Le manque de dialogue au sein de la laiterie de Birkhadem a encore une fois abouti à une crise ouvrière. Le syndicat représentant les employés de cette usine a lancé un appel à la grève pour exiger la satisfaction d’une plate-forme de revendications.
Ainsi, selon un communiqué de presse, dont notre rédaction a reçu une copie, le syndicat d’entreprise du complexe laitier algérien (Colaital), une des filières du groupe Giplait, a déposé un préavis de grève à partir de mercredi prochain. Selon le même document, les travailleurs expriment des revendications liées aux primes de rendement et aux modalités de promotion.
« Les réunions du syndicat avec les directions de Colaital, de Giplait ou du ministère de l’Agriculture pour prendre en charge les préoccupations exprimées par les travailleurs n’ont été suivies d’aucune mesure concrète », déplore-t-on dans le même document. Avant de poursuivre, » le syndicat de l’entreprise s’est rendu compte que la Direction refuse le dialogue « . Ainsi, le syndicat dénonce le fait que les responsables concernés « refusent le dialogue ». « Les portes sont fermées devant toute tentative d’aboutissement d’une quelconque négociation », précise-t-on sur le même communiqué.
» Après une attente patiente, le syndicat de l’entreprise malgré toutes les tentatives répétées de recherche de solutions, toutes les portes de dialogues ont été fermées » soutient ledit document.
Par ailleurs, le syndicat a assuré que de nombreuses correspondances concernant la mauvaise gestion et la négligence ont été envoyées en même temps au directeur général du groupe GIPLAIT. » Mais malheureusement aucune suite n’a été enregistrée « , regrette la même source.
Le syndicat de Colaital exige l’actualisation de la convention collective des travailleurs de la laiterie et fromagerie de Boudouaou, relevant de Colaital et la régularisation de la situation des travailleurs classés dans la catégorie 9.
Cette nouvelle grève coïncide avec une pénurie de lait ardente. En effet, l’approvisionnement en lait en sachet connaît des perturbations au niveau de la capitale et de nombreuses wilayas du pays.
L. B.