Un vaste remaniement du personnel diplomatique américain destiné à muter les fonctionnaires identifiés dans les notes internes révélées par WikiLeaks, est ne préparation, affirme dimanche un site internet américain.
« L’administration Obama a programmé un remaniement majeur de ses effectifs diplomatiques, militaire et du renseignement dans les ambassades américaines du monde entier, jugeant que WikiLeaks a rendu leur travail impossible voire dangereux », écrit le site The Daily Beast, spécialisé dans la politique américaine. Une porte-parole du département d’Etat, Leslie Phillips, interrogée sur l’éventuelle mutation de diplomates, a déclaré: « nous avons déjà dit que
nous le ferions si nécessaire ». Le sénateur John Kerry, qui préside la puissante commission des affaires étrangères a aussi reconnu qu’il y aurait peut-être des retombées. »Il est possible que dans certains endroits, les gens disent qu’ils ne peuvent pas travailler avec eux (les diplomates incriminés ndlr) », a-t-il déclaré sur l’émission « Meet the Press » de la chaîne NBC. Selon The Daily Beast, qui cite des responsables anonymes de l’administration, partiront en priorité les fonctionnaires identifiés nommément dans les 250.000 dépêches diplomatiques que WikiLeaks a commencé à diffuser la semaine dernière.