Vers l’importation de viande rouge du Soudan, Le prix du kilogramme atteindra les 300 dinars

Vers l’importation de viande rouge du Soudan, Le prix du kilogramme atteindra les 300 dinars

Un accord a été signé entre l’Union nationale des agriculteurs algériens (UNAA) et leurs homologues soudanais pour importer de la viande rouge fraîche du Soudan.

Cet accord contribuera à la stabilité des prix tout le long de l’année et mettra un terme aux perturbations que connaît le marché de la viande. Mieux encore, elle sera cédée à 300 dinars le kilogramme.

C’est ce qu’a affirmé hier le secrétaire général de l’UNAA, Mohamed Alioui, en margé d’une rencontre portant sur la création d’une fédération nationale des éleveurs. M. Alioui a expliqué que l’importation de la viande du Brésil et de l’Australie coûte cher.

«C’est d’ailleurs pour cela que nous avons opté pour cette initiative, à la demande de la partie soudanaise.» A noter que le Soudan dispose de plus de 147 millions de têtes, ce pays envisage donc d’exporter son excédent de production.

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a déjà procédé à l’envoi d’une équipe de vétérinaires afin de contrôler le cheptel. Cette équipe a pour mission d’effectuer des contrôles médicaux afin de s’assurer contre les maladies contagieuses telles que la fièvre maltaise, la langue bleue…

Aussitôt l’équipe donnera son aval, il sera procédé à l’importation. L’importation de la viande se fera, selon notre interlocuteur, par avions ou par bateaux dotés de chambres froides. «C’est la mission des importateurs, c’est à eux de s’organiser», a-t-il affirmé.

Il a également assuré que la qualité de cette viande ovine et bovine qui sera importée est la même que celle qui existe dans le sud de l’Algérie.

Ce la permettra à l’Algérie de répondre à la demande du marché en termes de viande rouge, mais aussi de constituer un stock.

«Cette décision n’a pas été prise pour porter préjudice à nos éleveurs», a souligné M. Alioui. Et d’ajouter : «Nos éleveurs devront s’organiser à l’issue de cette fédération pour qu’il puissent à l’avenir s’occuper entièrement de la filière et éviter tout intermédiaire entre eux et le marché.»

Pour le SG de l’UNAA, le projet d’importation des viandes rouges et du bétail du Soudan est le fruit de négociations entre l’Union des agriculteurs soudanais qui a effectué une visite en Algérie en janvier et l’UNAA sur invitation de cette dernière.

Nassima Bensalem