Vers le retour des calèches dans les rues de Constantine

Vers le retour des calèches dans les rues de Constantine

Les calèches feront leur retour dans la ville de Constantine à la faveur d’un projet élaboré par la direction du Tourisme, a indiqué mardi son directeur, Hassane Lebad.

Le projet a reçu l’aval de la direction des Transports sur la base d’une fiche technique définissant l’itinéraire des futurs fiacres, dont le point de départ sera la cité Bab El Kantara et le terminus, le pont de Sidi M’cid en passant par le pont du Sidi Rached et le centre-ville, a précisé le même responsable.

Dix jeunes ont déjà manifesté leur intérêt pour cette activité, a affirmé M. Lebad qui a estimé à un million de dinars le coût d’une calèche avec la possibilité d’accès ! à des crédits bancaires avec l’aide de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej) dont les responsables ont affirmé leur disponibilité à soutenir ce projet.

Le projet vise à resituer à l’antique Cirta un moyen de transport rustique qui faisait son charme, et lui rendre « un argument touristique » qu’elle avait perdu depuis de longues décennies.

Les plus âgés parmi les constantinois se souviennent des calèches qui parcouraient la ville des ponts jusqu’au début des années 1970.