Vers le retour d’Al Jazeera en Algérie

Vers le retour d’Al Jazeera en Algérie

Après quinze ans d’absence, la très controversée chaîne de télévision qatarie, Al Jazeera pourrait faire son come-back en Algérie. Le porte-voix médiatique du richissime émirat qui a joué un rôle décisif dans le ce qu’il convient d’appeler le « printemps arabe », aurait décidé de mettre un peu d’eau dans son… leben.

C’est du moins ce que croit savoir notre confrère Echourouk qui cite des sources diplomatique à Alger. Ainsi, Al Jazeera aurait été autorisée par les autorités algériennes de couvrir l’élection présidentielle du 17 avril comme première opération de probation.Mais la décision finale de la réouverture de son bureau à Alger dépendrait du président de la république.

La même source souligne que, le retour d’Al Jazeera a été évoqué lors de la visite de l’émir du Qatar Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani en Algérie au même temps que celle de John Kerry. L’émir qui était venu solliciter la médiation de Bouteflika pour réconcilier son émirat avec ses partenaires du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) aurait ainsi glissé la demande d’Al Jazeera de pouvoir reprendre ses activités en Algérie.

En contrepartie, l’émir Tamim se serait engagé à « calmer » la diplomatie guerrière de son émirat et discipliner la haine Al Jazeera. Mieux encore, Cheikh Tamim aurait mis sur la table des investissements 6,5 milliards de dollars en Algérie en signe de bonne fois.

Une chose est certaine, Al Jazeera semble avoir adopté un ton plus conciliant vis-à-vis de l’Algérie depuis cette fameuse visite de l’émir du Qatar. De là à trancher qu’elle ouvrira bientôt son bureau à Alger, c’est un pas que d’aucuns hésitent à franchir compte tenu de la sensibilité de la chose et du passif propagandiste d’Al Jazeera. Mais, il ne faut jamais jurer de rien.