Le président de l’Autorité de régulation des postes et des télécommunication (ARPT), M. M’Hamed Toufik Bessai, a déclaré que son institution travaille avec les opérateurs de téléphonie mobile pour le retour à la tarification du début de la communication téléphonique par seconde au lieu de l’unité.
Intervenant en marge de la séance consacrée à l’annonce des opérateurs retenus pour le service universel de télécommunication, M. Bessai a tenu à expliquer « qu’il n’y a pas eu d’augmentation des tarifs des communications via le mobile mais un changement de calcul du début de l’appel, qui passe de la seconde à l’unité, équivalent à une minute, pour revenir au calcul par seconde juste après la première unité, sachant que les prix sont toujours les mêmes ».
Notre interlocuteur a fait savoir qu’une enquête a été menée par les structures de l’ARPT prouvant effectivement qu’il n’y a pas eu d’augmentation. Il a qualifié, au passage, ce changement sans information préalable de « conforme à la réglementation, puisque les opérateurs ne sont obligés d’informer l’ARPT que lorsqu’il y a augmentation des prix ».
Dans ce cadre, un calendrier de rencontres a été établi et une première réunion a déjà été tenue entre les cadres de l’ARPT et les responsables des deux opérateurs concernés, à savoir, Wataniya Télécom Algérie (Ooredoo) et Optimum Télécom Algérie (Djezzy), alors que Mobilis n’a pas changé de méthode de calcul jusque-là. Ces réunions devraient aboutir au retour à l’ancien système, selon ce responsable.
Evoquant le dossier de la 4G (services de téléphonie mobile de 4ème génération) le président de l’ARPT a précisé que « les trois opérateurs présents sur le marché nation ont retiré les dossiers de soumission et qu’ils ont la possibilité de demander des compléments d’information jusqu’au 16 février 2016. Le délai de dépôt des offres est fixé 4 avril, alors que la date la date de l’annonce des résultats est fixée pour le 12 mais de l’année en cours ».
M. Bessai a, par ailleurs, fustigé les classements de certaines entités et organisations internationales spécialisés dans TIC, qui mettent l’Algérie souvent dans les tous derniers rangs, pour ce qui est de l’accès et le taux de pénétration de téléphonie mobile, Interne, etc. Il a précisé que « l’ARPT est en train de consolider les chiffres réels de tous les segments et activités confondus et qu’il seront communiqués les prochains jours ».