Les flottes d’Air Algérie et de la CNAN seront renforcées pour répondre à la demande dans ce secteur qui connaît une croissance très dynamique, a annoncé lundi le ministre des Transports, M. Amar Tou.
Selon le ministre, qui s’exprimait sur les ondes de la Radio nationale, la flotte d’Air Algérie sera renforcée par l’acquisition de 16 nouveaux appareils, alors que celle de la Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN) sera augmentée par environ une vingtaine de bateaux de transport de marchandises.
« Le Conseil des participations de l’Etat (CPE) étudiera dimanche deux dossiers importants: il s’agit de l’extension du pavillon national de l’aviation civile et de celui du transport maritime », a-t-il affirmé.
M. Tou a précisé, à ce titre, que « la flotte d’Air Algérie sera renforcée par l’acquisition de 16 avions », exprimant son souhait d’obtenir l’aval du CPE pour l’acquisition de « 20 ou 25 bateaux de transport de marchandises ».
Il a rappelé que l’Algérie a déjà acquis deux (2) car-ferries pour renforcer la flotte de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENMTV).
Le ministre a indiqué, par ailleurs, que l’ouverture du transport aérien au privé n’est pas, pour le moment, à l’ordre du jour, soulignant, toutefois, que les autorités algériennes « n’écartent pas définitivement la possibilité d’octroyer de nouvelles autorisations au privé, lorsque les conditions économiques le permettront ».
M. Tou a écarté, en outre, toute adhésion prochaine de l’Algérie à l’Open sky car une telle démarche mettra, a-t-il dit, « la compagnie nationale, Air Algérie, en difficulté ». Cependant, « quand cela sera possible, nous le ferons », a-t-il poursuivi.
Une coopération permettant d’intensifier les vols entre Alger et certaines capitales, notamment Paris, est engagée depuis quelques temps pour offrir aux voyageurs de nouvelles liaisons, a-t-il fait savoir.
Les compagnies aériennes Air Algérie et Air France-KLM avaient signé un mémorandum de coopération en vue d’offrir à leurs passagers de nouvelles liaisons entre la France et l’Algérie à partir de la fin octobre 2013.
Les deux transporteurs vont également proposer des vols plus nombreux entre les capitales des deux pays tant vers la plateforme de Paris-Orly que celle de Paris-Charles de Gaulle.
« Cela s’inscrit dans le cadre d’une ouverture progressive tenant compte de nos intérêts », a-t-il souligné.