Une chaîne de télévision dédiée à la recherche scientifique en Algérie sera lancée prochainement, a annoncé jeudi à Alger le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Hafid Aourag.
« Algerian Research Channel », qui est basée au Centre d’études et de recherche sur l’information scientifique et technique (CERIST), émettra sur le web et dispose d’ores et déjà de ses propres studios, plateaux et équipements techniques, a indiqué M. Aourag lors de une rencontre ayant regroupé les responsables des centres, unités et agences de recherche tous secteurs confondus.
Il a ainsi invité les chercheurs à faire part de leurs idées et participer à l’enrichissement de cette chaîne qui leur est destinée.
Par ailleurs, M. Aourag a annoncé l’organisation à Alger de « La semaine nationale de la science » du 14 au 19 mars prochain, dont le thème sera consacré aux mathématiques.
A cette occasion, des autobus sillonneront 25 villes du pays pour que les mathématiciens aillent à la rencontre des élèves des différents paliers de l’enseignement.
La manifestation sera organisée avec le soutien de l’UNESCO et la participation des centres de recherche.