Vers l’augmentation du débit internet minimum en Algérie

Vers l’augmentation du débit internet minimum en Algérie

Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a fait savoir, ce mardi, 12 janvier, que le débit internet minimum sera augmenté de 4 à 8 Mégas. 

Dans un entretien accordé à l’APS, le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a annoncé que « le débit internet minimum, actuellement 2 Mégas, sera augmenté en Algérie ».

En effet, le Ministre Boumzar a fait savoir que « l’objectif, à court terme, est d’arriver à un débit de 4 à 8 mégas », afin de « permettre aux citoyens d’accéder à des services à valeur ajoutée comme la VOD (Vidéo On Demande) et la vidéo haute définition ».

Selon le Ministre de la Poste et des Télécommunications, « l’augmentation du débit minimum est une nécessité, car il y a une consommation croissante de la bande passante dans le pays », à cet effet, il a rajouté que « le débit minimum de 2 Mégas, inchangé depuis 2018, reste « insuffisant » pour permettre une navigation aisée sur le Net ».

Concernant la lenteur du débit internet, le Ministre Boumzar a assuré « comprendre les désagréments causés aux consommateurs », et a affirmé que « tous les moyens ont été mobilisés pour améliorer le débit », notamment « à travers la modernisation, en cours, des infrastructures de secteur des TIC ».

Le système de câble sous-marin à fibre optique Orval-Alval en exploitation « effective »

Au cours de cet entretien, le M. Boumzar a également fait savoir que « le câble sous-marin reliant le réseau de télécommunications national, à partir d’Oran et d’Alger, au réseau européen, au niveau de la ville de Valence en Espagne, est en exploitation « effective », depuis le 31 décembre écoulé ».

Dans ce même sens, il a souligné que « le retard dans le lancement effectif de ce système, par le passé, était dû à des contraintes d’ordre juridique, financier, administratif et technique ».