Vers l’aménagement d’espaces de camping au profit des jeunes

Vers l’aménagement d’espaces de camping au profit des jeunes
vers-lamenagement-despaces-de-camping-au-profit-des-jeunes.jpg

Le secrétaire d’Etat chargé de la jeunesse, Belkacem Mellah, a indiqué, mardi à Alger, que son département va travailler en coordination avec les walis pour l’aménagement d’espaces de camping pour les jeunes à partir de l’année prochaine.

Lors d’une rencontre avec les représentants du mouvement associatif à l’occasion de la journée mondiale de la jeunesse (12 août), M. Mellah a souligné l’importance de promouvoir le rôle du mouvement associatif dans le développement national et la nécessité de mener des campagnes de sensibilisation aux fléaux sociaux.

Le ministre a salué à cette occasion les efforts de l’Etat en matière de prise en charge de toutes les préoccupations de la jeunesse pour mieux l’impliquer dans le processus de développement.

Il a rappelé en outre les activités de son département en faveur des jeunes dont l’organisation d’ateliers et d’universités d’été à Mostaganem, la création de la commission intersectorielle regroupant 19 secteurs et la création prochaine des fédérations de jeunes ajoutant que 90.000 associations, 3400 organismes de jeunes et 4000 associations féminines activent à travers le pays.

M. Mellah a relevé également que son département compte réaliser des auberges de jeunesse dans toutes les wilayas du pays.

Les services du secrétariat d’Etat chargé de la jeunesse comptent par ailleurs organiser des manifestations au profit des jeunes en collaboration avec le mouvement associatif, notamment des actions de bénévolat et des rencontres avec les acteurs de la société civile sur les questions de la jeunesse et l’émigration.

M. Mellah a rappelé que la journée internationale de la jeunesse est célébrée cette année sous le thème retenu par les Nations unies « Les jeunes de l’émigration et le développement : opportunités et risques », ajoutant que les statistiques de l’ONU relèvent que cette catégorie constitue une « force » et un facteur important dans le changement et le développement.

La rencontre du ministre avec les représentants du mouvement associatif était l’occasion pour les jeunes d’exprimer leurs doléances portant notamment sur la création des infrastructures sportives et de cercles scientifiques et culturels.