Le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et collectivités locales M Tayeb Belaiz a annoncé, jeudi, à Tlemcen que « les mesures prises pour lutter contre le trafic de carburant au niveau de la wilaya de Tlemcen seront allégées dans les prochains jours ».
M. Belaïz a souligné, au cours d’une conférence de presse organisée en marge de la cérémonie d’installation du nouveau wali de Tlemcen, que la décision du plafonnement des quantités de carburant servies aux automobilistes « a fait suite à des conditions précises et prises par le gouvernement sur décision de l’ex-wali de Tlemcen ».
« Le nouveau wali est appelé dans un délai d’une semaine, à mettre en place une stratégie pour alléger ces procédures », a ajouté le ministre, estimant qu’ « il ne faut pas pénaliser toute une population, si des personnes commettent des infractions ».
Après avoir rappelé des méfaits de la contrebande qui cause une véritable saignée à l’économie nationale, le ministre a estimé que « l’Algérie en tant qu’Etat souverain a le droit de défendre son économie en dehors de toute considération politique ou autre ».
Pour rappel, une décision a été prise par l’ex-wali de Tlemcen plafonnant la vente de carburant à 500 da par véhicule et 2.000 da par camion et ce, dans le but de lutter contre le trafic de carburant, acheminé clandestinement vers le pays voisin. Ces mesures ont permis une amélioration de la situation.