Le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, a affirmé, lundi après-midi à Souk Ahras, que son département s’attelle à l’élaboration d’une stratégie nationale d’économie de l’eau potable.
Animant un point de presse, au terme de sa visite de travail dans cette wilaya, le ministre a ajouté que cette stratégie s’articulera notamment autour de l’amélioration de la gestion et le recours à des technologies qui réduisent les coûts d’exploitation liés à la consommation de l’énergie électrique.
Cette stratégie sera également axée autour de la sensibilisation des consommateurs aux réflexes économes dans l’utilisation de cette ressource dont le prix actuel, a-t-il noté, ne reflète pas les coûts économiques réels de production.
Il a estimé que ces facteurs constituent des priorités pour la relance du secteur ainsi que pour la préservation des ressources hydriques et de l’environnement.
A chacune des étapes de sa visite, à, Taoura, Sedrata et Souk Ahras, le ministre a préconisé une gestion rationnelle de la ressource et l’amélioration du service public de l’eau.
Saluant les efforts déployés localement pour réhabiliter le réseau de distribution d’eau potable, au chef-lieu de wilaya et dans 11 autres communes, le ministre a, par ailleurs, rappelé que 95 % de la population de la wilaya sont desservis par le réseau d’assainissement.
M. Necib a annoncé, à cette occasion, que l’alimentation en eau potable des localités de Sedrata et d’Ouled Abbas (Sidi Fradj) sera renforcée « prochainement » par la mise en exploitation d’un nouveau forage à Sedrata.