Vers la sélection de 16.000 produits importés!

Vers la sélection de 16.000 produits importés!

Le ministère du Commerce en coordination avec le ministère de l’Agriculture et du développement local, le ministère des Finances, de l’Industrie et des représentants des Douanes et des Impôts mène une étude sur les besoins du marché national en différents produits à importer lors du prochain exercice.

Ils sont actuellement 15.946  produits, dont il n’est pas exclu de réduire ce nombre à compter de l’an prochain, notamment en ce qui concerne les produits dont le gouvernement a atteint une autosuffisance.

A ce propos, Alibey Nasri, président de l’Association nationale des exportateurs algériens (Anexal) a révélé à Echorouk que le nouveau tarif douanier à 10 chiffres, qui compte 15.946 sous-positions tarifaires, sera opérationnel à partir du 17 juillet prochain.

Le même responsable a fait savoir que le tarif douanier compte actuellement 6.126 sous-positions tarifaires, indiquant que plus de 15.000 produits ont été importés en 2016, lesquels seront considérablement réduits en 2017 et ce en raison du déficit de la balance commerciale.

L’interlocuteur a souligné également que de nouveaux avantages ont été accordés aux investisseurs algériens dont leur nombre est passé de 500 en 2015 à 700 au premier semestre 2016, soit 200 nouveaux opérateurs qui exrcent dans les domaines d’agriculture et de l’industrie alimentaire.

Selon lui, la baisse des revenus des exportations hors-hydrocarbures au cours des six premiers mois en cours – en dépit des efforts déployés dans ce sens-   s’explique par le recul des exportations des dérivés d’hydrocarbures qui ont chuté de 900 millions de dollars en 2014 à 500 millions de dollars en 2015.

Par ailleurs, il préconise une réévaluation globale des exportations.