Le directeur de l’Ecole nationale d’administration (ENA) Ahmed-Medeghri, Abdelkader Cherbal, a affirmé dimanche à Alger qu’il y a une réflexion pour la révision des programmes et méthodes d’enseignement et des conditions d’accès à cet établissement pour les adapter aux besoins de l’administration algérienne et au nouveau système d’études universitaires en Algérie.
Le ministre de l’Intérieur a donné des instructions pour la révision des programmes de l’Ecole en vue de les adapter aux nouveautés et besoins de l’administration algérienne, a indiqué M. Cherbal à l’APS en marge du lancement d’une session de formation au profit des présidents d’Assemblées populaires communales (APC).
Il a ajouté que l’objectif de l’Ecole et de « former des administrateurs principaux qui seront opérationnels sans recourir à la formation complémentaire », rappelant que les diplômés de la dernière promotion de l’ENA, au nombre de 94 administrateurs, ont été orientés vers le ministère de l’Intérieur e des collectivités locales.
Concernant les conditions d’accès à l’ENA, M. Cherbal a indiqué qu’il y a une réflexion dans ce sens, ajoutant que ces conditions seront adaptées au nouveau système (licence, master, doctorat), adopté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Fondée en 1964, l’ENA est une école publique à caractère administratif relevant du ministère de l’Intérieur et de Collectivités locales. Elle forme les cadres de l’Etat (administrateur principal).