Vers la reprise des cours des étudiants !

samedi 25 mai 2019 à 17:04
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

Le résultat final des votes des étudiants pour la reconduite ou l’arrêt du mouvement du grève est prévu pour aujourd’hui. En attendant, plusieurs sections ont déjà voté majoritairement pour la reprise des cours à partir de demain, dimanche, avec le maintien de la journée de mardi comme journée de protestation.

Nouvelle semaine décisive pour les étudiants. Ils devront décider de l’arrêt ou de la poursuite de leur mouvement de grève entamé depuis le mois de mars dernier. Les votes ont été lancés depuis jeudi et l’annonce des résultats devra se faire aujourd’hui.

Hier, plusieurs sections de l’université de Bab Ezzouar ont déjà annoncé la reprise pour demain. C’est le cas des départements de chimie, mathématiques et biologie, où la majorité des étudiants ont voté pour la reprise. «Ces résultats concernent uniquement nos départements et non ceux de l’USTHB, la reprise ou la poursuite de la grève sera décidée après les résultats du vote des autres départements», ont souligné les étudiants. De son côté, le Pôle des étudiants des écoles supérieures a appelé à une assemblée générale jeudi.

Selon la déclaration des étudiants, «il ne s’agit plus de parler de grève ou pas grève. Nous sommes dans un moment critique et la participation de l’ensemble des étudiants est nécessaire, car il est temps de sortir avec une feuille de route adaptée à la situation du pays, pour prouver au pouvoir en place qui affirme que l’Algérie est vide de personnes capables de proposer des solutions, qu’il a tort». En effet, les étudiants ont annoncé qu’ils sont en train de s’organiser dans chaque établissement pour pouvoir sortir avec une feuille de route estudiantine de sortie de crise. Le pôle qui regroupe 13 écoles supérieures était toujours en grève la semaine dernière. Il devra annoncer également aujourd’hui les résultats des votes pour cette semaine.
C’est bientôt la fin du deuxième semestre. Les étudiants des établissements qui ont décidé de ne pas reprendre les cours ont cumulé au total seulement deux semaines de cours durant ce deuxième semestre. Or, il faut douze semaines de cours pour valider un semestre.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, qui a décidé de prolonger l’année universitaire jusqu’à fin juillet prochain, a appelé les directeurs des établissements en grève à lancer le dialogue avec les étudiants pour les convaincre de reprendre les cours et ne pas retarder la rentrée universitaire prochaine.
Pour le moment, des étudiants appellent à l’arrêt de la grève tout en maintenant le mardi comme journée de protestation des étudiants. Cependant, seul l’avis de la majorité sera pris en considération.

Salima Akkouche

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
61 queries in 0,182 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5