Vers la récupération de Ghoulam et Brahimi

Vers la récupération de Ghoulam et Brahimi

L’Algérie n’a pas lâché Yacine Brahimi (Rennes) et Faouzi Ghoulam (ASSE). Des bruits de fond émanant des bureaux de la FAF font part de la reprise des contacts entre Raouraoua et les deux joueurs Espoirs franco-algériens. Il se dit même que dès septembre prochain, les deux joueurs, qui étaient indécis pour plusieurs raisons, semblent avoir donné leur accord définitif pour jouer avec les Verts. Sans doute par défaut…

Obligé de faire les yeux doux à la France



Il est vrai que dans l’ensemble, quasiment tous les footballeurs franco-algériens tournent le dos aux Verts, dès lors qu’ils reçoivent des garanties sérieuses de jouer pour les Bleus. Et pour cause, ils sont persuadés que c’est beaucoup plus bénéfique pour la suite de leur carrière de faire un choix de raison qu’affectif. Aidé par ses conseillers souvent avides de gain facile, le joueur se voit comme obligé de durcir le ton avec les médias algériens, tout en faisant les yeux doux à nos confrères français. Le clash devient alors, inévitable…

Ghoulam : «Beaucoup d’Africains auraient aimé jouer pour la France s’ils le pouvaient»

Le cas de Faouzi Ghoulam est, on ne peut mieux, révélateur, lui qui s’en est allé jusqu’à demander pardon en direct à la Radio nationale (Chaîne III) à tous les Algériens qu’il aurait pu blesser, après son interview au journal Le Progrès de Saint-Étienne. En effet, après avoir critiqué les Africains qui, selon lui, «parce qu’il y avait trop de concurrence à leur poste et que l’opportunité ne s’est pas présentée», ont choisi le pays d’origine. «Mais il ne faut pas se mentir. Beaucoup auraient aimé jouer en équipe de France mais ils n’ont pas pu», a ouvertement confié Ghoulam qui, faut-il le souligner, n’a pas tort sur ce point.

«Si demain, il devra prendre une décision, il le dira clairement»

Mais la maladresse résidait dans le fait que ses propos avaient très mal été interprétés par les internationaux algériens qui se sentaient directement visés. Sans le dire, ils pestaient en off avec les journalistes, en leur faisant savoir que «si demain il venait à changer d’avis, il ne sera pas le bienvenu parmi nous, ça c’est clair», nous avaient déclaré certains cadres de l’époque. Mais Ghoulam avait tenté de rectifier le tir juste après, pour dire son amour pour l’Algérie de ses parents.

«Faouzi a décidé de ne plus communiquer au sujet de l’Algérie, mais…»

Aujourd’hui, Ghoulam espère, toujours en cachette, se faire pardonner des propos que la majorité des supporteurs des Verts ne sont pas prêts d’oublier, comme en témoignent les messages au vitriol laissés sur le Net. Le frère du latéral de l’ASSE que nous avons joint, hier au téléphone, nous a appris que «Faouzi a décidé de ne plus communiquer au sujet de la sélection algérienne, afin de ne pas revivre la même histoire qui a attristé toute la famille. Il dira ce qu’il en pense le jour où il y aura une décision à prendre», nous a dit prudemment le grand frère.

«Faouzi était en Algérie, il y a tout juste 15 jours», selon son frère

En discutant avec ce dernier, il s’est dit «très affecté tout comme l’ensemble de notre famille par la regrettable histoire de Faouzi qui avait, pourtant, parlé des Africains et non pas des Algériens, comme il a été rapporté dans la presse qui a mal interprété ses propos. Faouzi aime beaucoup l’Algérie, c’est notre pays et celui de nos parents. Notre grand-père, Allah yerrahmaou, est un valeureux chahid. On ne peut pas critiquer un pays pour lequel il a sacrifié sa vie, c’est insensé», nous a-t-il ajouté, avant de nous révéler que «Faouzi est un Algérien qui se rend souvent au pays. Et pas plus tard qu’il y a 15 jours, il était au bled pour passer quelques jours. Il ne le dit à personne, mais il y va comme toujours. Je ne vois pas pourquoi aller dans un pays si on ne l’aime pas», se demande le frère de Ghoulam.

Le 18/12/2010, Ghoulam déclarait sa flamme pour les Verts dans Le Buteur

Cet aveu que nous a sorti le frangin est peut-être l’élément qui confirme la reprise des contacts avec la FAF. On ne s’étonnerait même pas d’apprendre que Raouraoua et Ghoulam se sont rencontrés, à Alger, lors de son passage au bled, comme le confirme son frère. Qui sait ? Mais ce dont on est sûr de notre côté, c’est que Ghoulam a bien été manipulé quelque part en optant pour les «Bleuets», au moment où Aït Djoudi le voulait dans l’équipe olympique. Et pour cause ! Il n’y a qu’à relire les déclarations accordées au Buteur du 18/12/2010 pour se rendre compte qu’il a été forcé de se contredire…

Ghoulam : «Je suis totalement acquis pour l’Algérie»

Lors de sa première interview découverte au Buteur, Faouzi Ghoulam paraissait trop attaché à l’Algérie pour hésiter à y venir : «Jouer pour l’Algérie est un devoir pour moi. Je ne me pose même pas de question. Je vais en première intention ! Pas besoin de me forcer pour cela. Je suis trop fier d’être Algérien pour hésiter. Ce serait un grand honneur de défendre les couleurs de mon pays. Je n’ai pas que des penchants, et je suis totalement acquis pour l’Algérie. Chez moi, la question ne se pose même pas. Vous savez, celui qui n’a pas l’Algérie dans son cœur, il vaut mieux qu’il aille voir ailleurs», nous a-t-il confié. C’est ce qui laisse à penser que le jeune joueur a été obligé de changer d’avis, afin de permettre à son agent de le proposer en produit «made in France»…

Brahimi voulait l’Algérie en 2009

Pour ce qui est de Yacine Brahimi, le cas est un peu différent, mais la démarche reste identique. En fin 2009, un proche du joueur de Rennes a pris contact avec un de nos journalistes pour lui signifier l’envie du joueur d’opter pour l’Algérie. C’était à quelques jours du début de la CAN 2010. Notre confrère en a fait part à Raouraoua et Saâdane a aussitôt coché son nom, en prévision de la liste des 23 pour le Mondial-2010. Mais à l’approche de la Coupe du monde, Brahimi a subi des pressions de la part de la FFF tout comme le lui a déconseillé son agent.

La réussite de Feghouli l’a totalement convaincu

Mais deux années plus tard, voyant que son niveau n’a pas évolué selon les prévisions «nombrilistes» de ses proches, il s’est résigné à franchir le pas en direction des Verts. Il y a aussi la réussite de Boudebouz, mais, surtout, celle de Sofiane Feghouli qui a pesé dans la décision de Brahimi. En effet, voyant les prestations du numéro 10 des Verts en Liga (54 matchs avec Valence), le gaucher de Rennes semble avoir compris de manière claire que même sans opter pour les Bleus, un bon joueur peut se faire une place au soleil. Les exemples ne manquaient, pourtant, pas avec les Drogba, Eto’o, Kanouté, Yaya et on en passe…

Raouraoua aurait, enfin, pardonné à Brahimi

D’un autre côté, le contact avec Raouraoua, qui ne tenait qu’à un fil (du fait de la colère du président de la FAF après les nombreuses hésitations et les déclarations de Brahimi dans les médias français), aurait été «récupéré» de justesse par des proches réconciliateurs. Le président de la FAF, dit-on, aurait donné son accord pour lui ouvrir les portes des Verts, mais tout cela reste insuffisant, du fait que la décision finale appartient à Vahid Halilhodzic. Et on peut vous assurer que le Bosnien n’est pas facile à changer d’avis, lui qui s’est dit «exaspéré par les hésitations de certains binationaux».

Reste à convaincre V. H. et s’imposer en club

Mais même dans le cas où V. H. décidait de céder par respect à Raouraoua et pour le bien de son équipe, il restera à Brahimi et à Ghoulam, d’abord, de «s’imposer au sein de leurs clubs respectifs», comme le leur a signifié le sélectionneur national, mais, surtout, de se faire pardonner par les millions de supporteurs algériens qui les ont sévèrement conspués. Il faut dire que les deux joueurs n’ont pas pris la bonne route pour entrer dans la «maison verte». Car tout le monde sait qu’ils vont venir par défaut et c’est cela qui leur compliquera la vie avec les Verts. Dommage.

…………………………..

Concours The Chance

7 joueurs de l’ASK sélectionnés

L’équipe de The Chance, parrainée par Nike, a posé ses valises ce week-end au Khroub. 200 joueurs se sont inscrits au concours, dont 50 % via Facebook. Le jury, composé d’Abdelkader Iaïche, Mohamed Chaïb, Mohamed Mihoubi et Toufik Ben Yahia, a organisé plusieurs oppositions au cours desquelles les concurrents sont jugés individuellement. 12 seulement sur les 200 postulants ont été retenus au bout des deux jours de tests. 7 sur les 12 sont issus de l’ASK. La preuve que le club khroubi fait du bon boulot à la base. Les heureux élus prendront part à la finale nationale qui aura lieu à Alger, le 30 du mois en cours.