Plusieurs projets de loi dont celui relatif à la publicité et au sondage seront promulgués prochainement afin de réguler le secteur de la communication en Algérie, a annoncé samedi à Alger le ministre de la Communication, Hamid Grine.
Outre le projet de loi relatif à la publicité et au sondages, M. Grine qui s’exprimait sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio nationale, a cité le projet de loi fixant le statut du journaliste qui est en voie de finalisation, le projet de loi sur l’organisation chargé de la justification et de la diffusion (finalisé) et le projet de décret fixant les modalités de délivrance d’autorisation en vue de l’importation de publications étrangères (en voie de finalisation).
Le ministre a également évoqué le projet de décret fixant les conditions d’impression et de publication détenue par les sociétés étrangères (en voie de finalisation), le projet de décret fixant le mode de suggestion du service public relative à l’activité audiovisuelle (en voie de finalisation) ainsi que le projet du décret exécutif portant sur les conditions et modalités d’examen de l’activité du Conseil en communication (finalisé).
S’attardant sur le projet de loi relatif à la publicité et le sondage, il a indiqué qu’il sera soumis pour « observation et enrichissement à des professionnels », ajoutant que le projet sera soumis au gouvernement en décembre 2014.
Qualifiant le monde de la publicité de « jungle » et de « maquis », il a indiqué que la loi sur la publicité et le sondage a pour objectif de mettre fin à cette situation.
Il a expliqué que toute personne prétendant ouvrir une agence de communication et de publicité doit désormais répondre aux compétences et au profil requis et employer des Algériens car, a-t-il expliqué, il s’agit d’un secteur créatif.
Le ministre a également mis l’accent sur le professionnalisme et la formation dans le secteur de la communication et des médias, annonçant un agenda de cycles de formation au profit des journalistes, initié par son département.
M. Grine a en outre indiqué que les responsables de journaux ont été instruits de consacrer 2% de leurs chiffres d’affaires pour le volet formation, conformément à la loi en vigueur.
A une question sur les radio périphériques étrangères qui parasitent les programmes des stations locales, le ministre a indiqué qu’il a instruit la TDA (télédiffusion et diffusion algériennes) de revoir sa stratégie et de mettre l’accent sur les ondes courtes et les grandes ondes.
« Le parasitage de nos stations locales doit cesser et nous devons faire un premier bilan d’étape avec la TDA le mois de novembre prochain », a-t-il dit.