Le gouvernement se prépare à proroger l’opération de mise en conformité volontaire, appelée aussi amnistie fiscale, rapporte le site d’information TSA.
« Le gouvernement se prépare à prolonger l’opération dite de mise en conformité volontaire (amnistie fiscale) jusqu’à fin 2017. Ce prolongement entre dans le cadre des mesures que le gouvernement compte prendre dans le cadre de la Loi de finances 2017 pour lutter contre l’évasion fiscale. »
L’amnistie fiscale avait été lancée en août 2015, et devait se terminer fin 2016, Cette opération n’a pas donné les résultats attendus en raison de la méfiance des acteurs de l’informel. « 250 dossiers de mise en conformité fiscale ont été traités par la Direction générale des impôts depuis août 2015″, précise le média.
Dans une déclaration à la chaîne Une de la Radio nationale, le directeur général des Impôts, Abderrahmane Raouia, a expliqué que » la lenteur de l’opération est dû aux craintes des acteurs de l’informel de régulariser leur situation fiscale, et ce malgré les garanties offertes par le gouvernement ».
M. Raouia a tenu à rassurer les barons de l’informel que « l’État a décidé d’offrir des garanties pour encourager la mise en conformité fiscale ». L’objectif de cette opération est d’attirer l’argent de l’informel dans les banques.
Selon les chiffres officiels, le marché informel pèse 3 500 milliards de dinars.