Vers la mise en place de système de pointage à l’hémicycle!

Vers la mise en place de système de pointage à l’hémicycle!

2014-apn_echorouk_869466589.jpgL’Assemblée populaire nationale (APN) s’apprête à organiser une journée parlementaire de la dernière session parlementaire de l’ancienne constitution.

Seront présents à cette journée, le président de APN, Mohamed Larbi Ould Khelifa, le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi, des représentants du gouvernement, des députés de l’opposition et ceux proches du pouvoir. A cette occasion, les participants auront à réfléchir sur les différents défis qui attendent les représentants du peuple, notamment après l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution et les lois organiques.

Visiblement, il sera question de débattre bon nombre de dossiers, dont les droits et les devoirs des députés, notamment le phénomène de l’absentéisme. En effet, ces derniers sont tenus de se présenter, d’autant plus qu’un système de pointage devrait être mis en place dès la prochaine session.

Berrabah Zebbar, vice-président de l’APN a fait savoir que la journée parlementaire se tiendra avant la clôture de la session du printemps de l’APN prévue fin du mois en cours.

Dans une déclaration à Echorouk, le vice-président de la Chambre basse du parlement a estimé que la tenue d’une rencontre avant la clôture de la dernière session parlementaire de l’ancienne constitution constituait une occasion pour éplucher tous les dossiers.

La question d’absentéisme des parlementaires devrait être évoquée, selon lui, tout comme l’obligation de ces derniers de se présenter estimant que l’affaire a franchi la ligne rouge d’autant plus que l’hémicycle était quasiment vide lors d’examen de projets de lois.

Zebbar estime que les députés devraient se soumettre au système de « pointage » à l’image des autres fonctionnaires des administrations.