Vers la fin des produits subventionnés ?

Vers la fin des produits subventionnés ?

Invité de la Chaine 3, Abderahmane Benkhalfa , ministre des finances a annoncé que le gouvernement envisage d’abandonner la politique de subvention généralisée des prix.

« Nous avons une stratégie pour sortir, d’ici à deux ou trois ans, des subventions généralisées des prix pour aller à une vérité des prix, puis nous allons procéder à un soutien frontal à travers l’octroi d’une sorte de deuxième salaire pour les citoyens ayant des revenus inférieurs à un certain seuil », a expliqué M. Benkhalfa sur la radio.

Le gouvernement veut que les prix des produits de base comme le lait, le sucre ou l’huile, « augmentent progressivement ». Selon le ministre, le gouvernement compte également libérer progressivement, dès 2016, les prix des produits tels ceux des carburants, de l’électricité et du gaz, pour les remettre « à leur valeur réelle ».

Selon le ministre, le maintien du système actuel favorise le gaspillage. « Nous allons progressivement libérer les prix parce que nous sommes à un niveau de gaspillage qui n’est supportable par aucune économie », a-t-il expliqué. « Aucun pays ne peut maintenir, dans une telle conjoncture, 1 800 milliards de DA (19 milliards de dollars) de transferts sociaux », a-t-il reconnu.