Les participants à la 13ème conférence arabe sur l’Engineering de la construction, dont les travaux ont été clôturés , mardi à l’université Saâd Dahleb de Blida, ont recommandé la nécessité de s’orienter vers la dotation des terrasses des bâtiments programmés à la réalisation, à l’avenir, en panneaux solaires, afin de réduire la facture d’électricité.
Les experts en bâtiment et engineering participant à cette conférence internationale ont souligné l’ »impératif pour les pays arabes d’adopter cette stratégie, en vue de la réduction de leur facture d’électricité, fort élevée », ont-ils estimé.
Les architectes sont, désormais, appelés, lors de la conception des plans des bâtiments, a affecter un espace sur les terrasses des habitations, aux panneaux solaires, qui seront exploités dans le chauffage et climatisation des appartements, a soutenu, à cet effet, le Pr. Mohamed Adelhalim Chiab, membre du comité d’organisation permanent de cette conférence.
Le président de la conférence, Pr. Saïd Kenai, a, également, plaidé pour l’encouragement de cette idée d’équipement des terrasses en panneaux solaires.
Dans le même sillage, une majorité des recommandations issues de cette conférence, à laquelle ont pris part 13 pays arabes et occidentaux, ont été axées sur la nécessité de l’usage de matériaux amis de la nature, en vue de la construction de bâtiments verts, susceptibles d’aider dans la réduction des émanations de gaz et de la consommation énergétique.
D’autres recommandations, issues de cette rencontre, abritée pour la première fois par un pays du Maghreb arabe, ont souligné l’impératif de l’encouragement de la coopération entre les universités arabes et les centres de recherches, en bénéficiant de l’expertise occidentale en la matière, en plus du lancement de projets de recherches communs , ainsi que de stages de formation pour les étudiants.
L’opportunité a donné lieu à la signature d’un accord de principe relatif à une convention de partenariat entre le laboratoire de génie civile et des matériaux de l’université de Blida et le Centre national des recherches et de la construction du Caire( Egypte).
Les participants à cette rencontre scientifique, de trois jours, ont abordé de nombreux axes relatifs, entre autres, à la restauration des bâtiments et ponts, la construction antisismique, et les mécanismes susceptibles d’aider à l’accélération du rythme de réalisation des constructions.
La quatrième édition de cette conférence arabe sur l’Engineering de la construction sera abritée, par la Jordanie, en 2017, ont indiqué les organisateurs.