L’Algérie et l’Iran comptent créer des sociétés mixtes dans le domaine de l’entretien, la surveillance et le contrôle des routes et des autoroutes, a indiqué mercredi à Alger le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali.
A l’issue de son entretien avec le ministre iranien des Routes et de l’aménagement des villes, Abbas Akhondi, M. Ouali a déclaré à la presse que l’Algérie voulait tirer profit de l’expérience iranienne dans ce domaine à travers la création de sociétés mixtes.
Le ministre iranien est en Algérie dans le cadre de la visite de deux jours du Premier vice-président iranien et qui verra la tenue de la Haute commission mixte algéro-iranienne.
« L’Algérie a réalisé plus de 23.000 km d’autoroutes. Ce que nous intéresse avec les Iraniens, c’est de développer les moyens d’entretien et de surveillance électronique des routes », a précisé M. Ouali.
Il a ajouté que ces sociétés seraient régies par la règle 51/49 relative à l’investissement étranger en Algérie.
« Nous allons commencer à partir de janvier prochain à établir un nouvel agenda pour la concrétisation de cette coopération bilatérale et à la renforcer davantage », a encore dit le ministre qui a promis à son homologue iranien de veiller personnellement à l’aboutissement de ces partenariats.
Pour sa part, le ministre iranien Abbas Akhondi a fait part de la volonté et de l’engagement de son pays à consolider la coopération économique avec l’Algérie, en particulier dans le domaine des routes.
« Nous sommes disposés et prêts à partager notre expérience avec nos frères Algériens, que ce soit dans ce le secteur routier ou autre », a-t-il indiqué.
Soulignant l’excellence des relations politiques entre les deux pays, M. Akhondi s’est dit persuadé de voir les relations économiques atteindre ce même haut niveau dans les prochaines années grâce à la levée des sanctions économiques sur son pays.