La direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Tissemsilt œuvre à la création, cette année, de cinq offices de promotion touristique, a-t-on appris de cette instance.
Les communes de Bordj Bounaama, Theniet El Had, Khemisti, Bordj Emir Abdelkader et Tissemsilt ont été choisies pour abriter ces offices, car disposant de sites archéologiques, historiques et naturels ainsi que des régions attractives.
Des associations versées dans ce domaine participeront à la gestion de ces offices, de même que les des élus locaux, a précisé la même source.
Cette initiative contribuera à faire connaître les sites touristiques de la wilaya, promouvoir le tourisme en organisant le travail des agences touristiques, prendre en charge les préoccupations des associations concernées par le tourisme et développer les activités du tourisme culturel comme les festivals locaux, a-t-on indiqué.
Ces offices se chargeront également de l’organisation de visites vers les sites et régions attractifs de la région qui constituent un produit touristique à promouvoir tels que le parc national de cèdres de Theniet El Had, la station thermale de Sidi Slimane, les monuments archéologiques de Bordj Emir Abdelkader et de Khemisti et les massifs forestiers de l’Ouarsenis à Bordj Bounaama et Boukaid.
Il est prévu de conférer à ces offices le rôle de concevoir des visions à long terme visant à améliorer et à promouvoir les destinations touristiques dans la région où certains sites ont besoin d’être valorisés et mieux exploités, tels que le parc régional d’Aïn Antar à Boukaid et la retenue collinaire de Sidi Abdoune dans la commune de Sidi Boutouchent.
D’autre part, la direction du tourisme et de l’artisanat a indiqué que le concours touristique, lancé durant l’année scolaire en cours, suscite un vif intérêt chez les élèves du cycle primaire. Il a été enregistré jusqu’à maintenant la participation de 947 élèves de 28 écoles. Ces élèves ont bénéficié de cours sur les atouts et potentialités touristiques dont dispose la wilaya de Tissemsilt, en vue de leur inculquer une culture touristique.