Vers la création de 247 forêts récréatives dans 39 wilayas (DGF)

Vers la création de 247 forêts récréatives dans 39 wilayas (DGF)

Le directeur général des forêts (DGF), Ali Mahmoudi a fait part mercredi à Tébessa d’un projet national de création, à l’horizon 2035, de 247 forêts récréatives à travers 39 wilayas du pays, dans le cadre d’une stratégie de valorisation et de protection du couvert végétal et forestier.

« La DGF prévoit la création dans le cadre d’un programme national de 247 forêts récréatives  dans 39 wilayas comme démarche encourageant l’investissement dans le secteur forestier et l’amélioration des services offerts en la matière », a précisé M. Mahmoudi, dans une déclaration à l’APS, en marge de la pose de la première pierre du projet d’aménagement d’une forêt récréative dans la commune El Houijbat (20km à l’Est de Tébessa).

Dans ce cadre, le même responsable qui a que la wilaya frontalière de Tébessa a bénéficié d’un projet d’aménagement de 4 forêts récréatives à travers plusieurs communes, a affirmé que les travaux ont été déjà lancés dans deux forêts récréatives  qui seront dotés entre autres d’espaces d’attraction.

A ce titre, le DGF qui a mis l’accent sur l’importance de l’investissement dans ce secteur précis, a rappelé que l’Etat mise sur le développement du domaine des forêts considéré comme « un support à l’économie nationale contribuant entre autres à la création de postes de travail et l’exploitation et la préservation des richesses naturelles ».

Le directeur général des forêts a procédé également à la pose de la première pierre d’un projet d’aménagement d’une forêt de distraction à la localité de Taga dans la commue d’El Houijbat,  confié à un investisseurprivé sur une surface de 4,75 ha pour un budget de 30 millions DA, et qui devra être réceptionnée dans un délai de 6 mois.

Une fois opérationnel, ce projet permettra la création de 25 postes de travail permanent et la réception de 35.000 visiteurs par an, soit une cinquantaine de familles quotidiennement.

Sur place, le même responsable a insisté sur l’importance d’utiliser des équipements en bois pour l’aménagement des forêts.

Le DGF devra se poursuivre sa visite par l’ouverture d’une journée d’étude sur l’investissement dans le secteur des forêts à la maison de la culture Mohamed Chebouki au chef-lieu de wilaya.