Vers la fin du conflit PNC-Air Algérie?

Vers la fin du conflit PNC-Air Algérie?

Le syndicat national du personnel navigant commercial algérien tente de renouer le dialogue avec la direction d’Air Algérie dans la perspective de résoudre les conflits au sein de la compagnie. La grève du 22 janvier a conduit au licenciement de sept membre du syndicat, « un grave dérapage de la part de la direction » selon Karim Ourrad, secrétaire général, concerné par cette procédure de licenciement, assure que son syndicat « respecte les lois de la République », Il a « déposé un préavis de grève le 31 janvier à l’inspection, tout en restant disponible au dialogue ».

Depuis l’arrivée du nouveau PDG d’Air Algérie, « nous avons affiché notre disponibilité entière à dialoguer ». « Mais nous avons été surpris par une décision unilatérale de bloquer l’accord cadre que nous avions signé avec son prédécesseur sous prétexte que la situation financière est fragile », poursuit M. Ourrad. Sur ce point précis, le représentant des PNC affirme que son syndicat était prêt « à discuter ». « Il fallait expliquer, dialoguer, convaincre les travailleurs et présenter l’alternative au lieu d’ignorer l’accord signé par Bouderbala et approuvé de surcroît avec échelonnement par l’actuel responsable d’Air Algérie », précise-t-il.

Malgré tous les efforts des PNC à calmer les esprits et trouver un terrain d’entente, les portes du dialogue avec Air Algérie « reste toujours fermés « .