Vernissage de l’exposition « Casbah, une beauté éternelle »

Vernissage de l’exposition « Casbah, une beauté éternelle »

Le vernissage de l’exposition « Casbah, une beauté éternelle » de l’artiste peintre Leila Ouahmed a été organisé, jeudi soir à Alger, par la direction de la culture de la wilaya d’Alger.

Le vernissage de l’exposition qui s’est tenu au Palais des Rais (Bastion 23) était accompagné d’une troupe de zorna ainsi que d’un récital de musique chaâbi qu’a donné le chanteur Mohamed Ryad Berejdal sur la terrasse du palais.

Composée d’une trentaine de tableaux, l’exposition « Casbah, une beauté éternelle » est une série de peinture sur aluminium de plusieurs ruelles de la Casbah d’Alger avec des représentations de scènes de la vie quotidienne des habitants de la citadelle.

Pour donner du relief aux œuvres tous les tableaux ont été réalisés sur des feuilles d’aluminium repoussées, une technique très répandue pour reproduire les grands bijoux anciens en tableaux, qui permet aussi de reproduire fidèlement l’ombre et la lumière.

Ce concept a été inspiré à l’artiste peintre lors d’une « exposition à l’étranger où l’exposant avait peint la ville de New York sur des feuilles d’aluminium » ayant en sa possession des croquis de plusieurs ruelles de la Casbah datant de 1930, Leila Ouahmed a décidé de tenter la même expérience.

Reproduisant des rues ayant réellement existé ou qui existent encore aujourd’hui, les tableaux sont agrémentés de représentations d’habitants de la Casbah, impersonnel puisque peints sans visages et portant des tenues traditionnels algéroises, le tout uniquement en noir et blanc.

Les enfants peints sur ces tableaux égayent toutes les œuvres puisque l’artiste « ne pouvait peindre des enfants en noir et blanc » mais ils sont tous aussi impersonnels que les adultes puisque la touche personnelle de l’artiste est de ne jamais peindre de visage.

Cependant la couleur bleu très présente sur toutes les œuvres et qui donne un bel effet sur l’aluminium, remplace la lumière, le vide et même les ombres.

L’exposition « Casbah, une beauté éternelle » se tiendra au Palais des Rais à Alger jusqu’au 10 Aout avant de partir à Paris où une exposition est prévue à partir du 15 septembre prochain au Centre culturel algérien.