Verdict de l’affaire Gassama : la FIFA prolonge le suspense

Verdict de l’affaire Gassama : la FIFA prolonge le suspense

Après le dépôt du dossier de recours de la fédération algérienne de football auprès de la FIFA, l’instance internationale a donné rendez-vous aux algériens pour le jeudi 21 avril pour dévoiler l’issue de la plainte algérienne.

Les supporters de l’équipe d’Algérie ont scruté le verdict de la plus haute instance du monde de football dès les premières heures de la journée du jeudi, en vain. Ce qui ouvre la porte à des nombreuses questions quant à l’issue du dossier déposée par les services de la FAF.

Parmi les plus récentes déclarations officielles au sujet du recours algérien, le chargé de communication au sein de l’équipe d’Algérie, Salah Bey-Aboud, est revenu sur la question qui chagrine les supporters algériens depuis bientôt un mois, « la FIFA ne donnerait pas forcément une réponse lors de la journée de jeudi. » explique-t-il sur les ondes de la radio. Ce qui pourrait renseigner sur la durée que le verdict de la FIFA mettra à être dévoilé.

De son côté, l’instance dirigée par Gianni Infantino n’a pas communiqué sur l’identité de la commission qui prend en charge le dossier algérien, ce qui laisse planer le doute chez les supporters de l’équipe d’Algérie.

L’attente peut s’avérer plus longue pour les fans des verts qui n’ont que les échauffourées médiatiques par médias interposés pour animer leurs soirées. Une situation qui prolonge le suspense des supporters algériens qui ont hâte de lire en caractère gras l’éventuel gain de cause de l’équipe d’Algérie sur tous les tabloïds.

Une décision capitale ?

L’élimination des hommes de Djamel Belmadi a été très amère à digérer, un constat partagé par l’ensemble des supporters algériens. Au milieu des larmes et de la déception, l’annonce du dépôt du dossier de recours auprès de la FIFA a été la lumière qui éclairait l’atmosphère morose qui régnait depuis le sifflet final de l’arbitre Gambien, Bakary Gassama.

Ce dernier a été un facteur décisif dans l’équation de la qualification à la coupe du monde 2022. Douteux, scandaleux et prétentieux, tels sont les mots utilisés par le public algérien au lendemain de la défaite. La décision de formuler une plainte contre l’arbitre a redonné du souffle aux supporters qui n’avaient de rêve que pour une qualification au prochain mondial.

La fédération internationale de football tranchera sur le sujet du recours algérien, une décision qui ne devrait pas tarder à être dévoilée, au bonheur des uns et au malheur des autres.