En ce mois de dépenses à outrance, nombreux sont les commerçants qui, concurrence oblige, optent pour des ventes promotionnelles ou bien des soldes dans le seul but d’attirer la clientèle. Mais qu’en est-il au juste?
Partout à Oran on affiche à grande pompe les promotions sur les produits de tout genre et les plus attractifs tels les produits de l’électroménager, l’ameublement ainsi que l’habillement.
Certains l’appellent liquidation des stocks juste pour appâter les substantiels clients qui croient faire la bonne occasion et cette remise vaut bien plus que le look que procure la nouvelle ligne, surtout quand il s’agit de chaussures ou de vêtements. La solde survient dans deux cas, selon la législation. Primo, dans le cas de changement d’activité et secundo, afin de proposer une nouvelle gamme de produits.
Or, la réglementation stipule également que les soldes ne sont instituées que deux fois par an juste pour permettre de bénéficier durant 6 semaines de ces rabais avant l’entrée des nouvelles collections. A Oran, des commerçants affichent presque à longueur d’année ces opérations remises.
En fait, il ne s’agit qu’une technique de vente pour fidéliser la clientèle comme celle de bénéficier d’une paire de chaussures après l’achat de deux. Dans ce cas, sachez que le prix de la paire offerte est bien compris dans la somme que vous payez pour les deux autres.
Généralement, on affiche durant ces opérations le taux de réduction par rapport au prix légal qui peut varier entre 20 jusqu’à 50%, car dépasser ce chiffre donnera matière à réflexion au client.
Ainsi dans l’ameublement, le cosmétique et l’électroménager, la remise proposée n’est en fait que le surplus pratiqué depuis longtemps sur le même produit et qui dépasserait de loin les 25% de marge bénéficiaire réglementaire.
D’autres, plus astucieux, ne voulant pas dévaloriser leurs marchandises jouent sur le montant global. Exemple: un commerçant à M’dina J’dida, affiche en gras sur sa vitrine, un foulard à 100 Da, deux à 150 et trois à 200. Conditionnée par cette offre alléchante, la cliente optera certainement pour les trois foulards.
Au final, le commerçant aurait liquidé une marchandise devenue encombrante sans pour cela perdre au change. Néanmoins, les plus grosses arnaques sont celles des commerçants en produits alimentaires et aussi bien dans les grandes surfaces que les marchés informels, on réduit de moitié le prix d’un produit dont la date de péremption est très proche.
La tricherie est la même dans les deux espaces à la différence que dans les grandes surfaces, ces produits sont exposés dans des présentoirs frigorifiés et que dans le souk, des fromages, des yaourts et du lait conditionné sont étalés en plein soleil.
Partout, la où on l’on trouve «les soldes» ou «liquidations», on est tenté de pousser les badauds à entrer. Pourtant, la réglementation des soldes existe bel et bien en Algérie depuis juin 2006.
K.Z