Vente sur internet : Le premier site algérien fonctionnel

Vente sur internet : Le premier site algérien fonctionnel
vente-sur-internet-le-premier-site-algerien-fonctionnel.jpg

En attendant d’adapter le système financier national et le cadre légal à ces nouvelles pratiques commerciales très répandues de part le monde, un jeune informaticien algérien a mis en place un système de paiement via internet qui ne nécessite pas de transmettre ses coordonnées financières. Créé par le concepteur et hébergeur de sites web Mohamed Hamza, le premier site algérien de vente sur internet, «ePay.dz», propose, en effet, des services de paiement en ligne permettant de commander et de régler ses achats et de recevoir des paiements sur le net.

Ce système ne permet pas, cependant, d’envoyer et de recevoir de l’argent. Pour accéder à ces services, l’intéressé doit transmettre diverses coordonnées à ePay.dz à l’instar de son e-mail, un mot de passe et son numéro de téléphone mobile. Les destinataires sont avertis, selon leur choix, par SMS ou mail. Service gratuit, ePay.dz se rémunère en prélevant 3 à 5% sur chaque transaction effectuée. A ce jour, ils seraient quelques 800 inscrits sur le site, informe Mohamed Hamza dans un entretien accordé au magazine IT Mag spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication.



Le principe de cette solution électronique repose sur le fait qu’ePay.dz passe des conventions avec des vendeurs qui l’autorise à se faire payer pour leurs comptes, soit le même principe que la solution PayPal.

«L’acheteur va sur internet, consulte les produits qui l’intéressent, il aura préalablement prépayé un montant sur nos comptes, puis il pourra acheter à partir des magasins conventionnés avec ePay.dz. Légalement, c’est comme si nous avions été mandatés pour vendre à la place du magasin. Nous ne sommes pas une banque. L’argent avec lequel vous alimentez votre compte sur ePay.dz ne vous servira qu’à acheter dans les magasins conventionnés avec nous. Somme que vous pouvez récupérer à n’importe quel moment», explique l’informaticien.

En d’autres termes, le client approvisionne les comptes d’ePay.dz mais dispose de son argent pour acheter les produits du vendeur conventionné.

Revenant sur les avantages qu’offre ePay.dz, Mohamed Hamza dira : «il permet aux gens d’acheter, de payer et d’être payés sur internet. La loi algérienne n’interdit à personne de vendre ni d’acheter. Un outil qui reste en développement où probablement il arrivera un jour où vous pourrez payer un commerçant à travers notre outil. Mais pour le moment, ePay.dz est une solution à une problématique. Ce n’est qu’une partie de l’e-commerce. Les gens vendent déjà à travers internet mais quand il s’agit de se faire payer ou de récupérer sa marchandise, ils sont obligés de se rencontrer».

Le concepteur du site qui n’a pas eu de difficultés techniques à finaliser le projet entamé en 2001 s’est heurté à la réalité du terrain, l’e-commerce n’étant pas encore réglementé en Algérie.

Mais sa persévérance a fini par payer malgré les contraintes rencontrées. «Le résultat de mes recherches fait ressortir qu’il existe de lois qui vous permettent de travailler, et pour ce qui est du domaine de l’e-commerce, certes il n’est pas réglementé mais il n’est pas interdit non plus. Il faut savoir aussi que lorsque je me suis adressé aux autorités compétentes, le ministère des TIC dans mon cas, afin de leur présenter et de leur expliquer mon projet, elles ne m’ont pas dissuadé ni même dit d’arrêter car c’était interdit», a-t-il déclaré.