Consommation poulet rôti : les mises en garde de l’APOCE

Consommation poulet rôti : les mises en garde de l’APOCE

L’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (APOCE) a mis en garde contre la consommation de poulet rôti, si le poulet cru est placé au-dessus du poulet cuit à l’intérieur de la Rôtissoire à poulet.

L’organisation a expliqué dans un article sur sa page officielle sur Facebook : « Si vous voulez acheter du poulet rôti, observez attentivement la machine à rôtir du poulet, et si vous constatez que le commerçant a délibérément placé du poulet frais au-dessus du poulet cuit, n’achetez pas et cherchez  un autre magasin ».

L’APOCE a expliqué que les poulets peuvent contenir des bactéries nocives pour la santé, à savoir la salmonelle, qui provoque plusieurs symptômes (diarrhée, douleurs abdominales, vomissements et fièvre…) qui apparaissent dans les 12 à 76 heures suivant sa consommation. « Cela peut également causer des symptômes plus graves chez les personnes dont l’immunité est vulnérables (enfants, femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées) », a alerté l’Organisation.

Il faut aussi prendre en considération que « le poulet ne se consomme pas à mi-cuit comme de la viande rouge, mais plutôt après une complète cuisson », ajoute-t-on encore.

Dans ce cas, souligne encore l’APOCE, « le poulet frais(au-dessus) perd son eau pendant la cuisson sur le poulet rôti, ce qui peut le contaminer par cette bactérie », précisant toutefois que recouvrir les poulets à l’aide de l’aluminium n’est qu’une solution partielle, mais le danger demeure.

Ainsi, l’organisation précise qu’il vaut mieux mettre le poulet frais en bas et l’autre en haut, en laissant un espace entre eux. L’organisation a souligné que dans de nombreux cas, les provenances des poulets sont peu fiables et peuvent donc échapper au contrôle même s’ils sont contaminés, ce qui peut être nocif pour la santé.

Exemple en image