« Pourvu qu’il fasse beau !» Voilà ce que les vendeurs d’accessoires de plage ne cessent de se dire toute la journée pendant les grandes vacances d’été.
« Pourvu qu’il fasse beau !» Voilà ce que les vendeurs d’accessoires de plage ne cessent de se dire toute la journée pendant les grandes vacances d’été. Car, dans leurs affaires, ils ont tout misé sur le soleil et depuis l’ouverture de la saison estivale, ils fourbissent leurs armes pour séduire les estivants!
Ceci dit, tous les chemins, en ce mois d’août, mènent à la plage. Beaucoup plus qu’un simple moyen pour se rafraîchir et contourner la chaleur torride et l’humidité insupportable qui ont eu raison des vacanciers, le littoral demeure la destination privilégiée des estivants. Les plages algéroises n’ont pas encore livré tous leurs secrets aux amoureux du tourisme balnéaire et aux amateurs de farniente, à moindre coût. À moins d’un mois de la clôture de la saison estivale, les villes côtières continuent de faire des clins d’œil à leurs visiteurs pour miroiter aux retardataires les surprises et les bienfaits de la formule «Sea, sun and sand», à travers toutes les voies qui les relient aux plages. Ces chemins, généralement calmes et désertés, connaissent une grande animation, chaque été, de par le flux des visiteurs qui déferlent, toute la journée, sur les splendides et attirantes plages de ces régions, mais aussi les vendeurs des articles de plage, qui donnent un cachet particulier à ces petits bourgs, aux potentialités naturelles et touristiques avérées.
La localité de Sidi Fredj est un exemple édifiant de la reconversion de ses chemins qui mènent à plage Ouest, plage Thalasso ou la plage El-Riadh, en caverne d’Ali Baba, en bonne et due forme, spécialisée dans la vente de bouées et brassards, serviettes de baignade, chaises pliables de plage, des ballons gonflables, des parasols, et bien d’autres articles indispensables pour passer une journée au bord de la mer. En effet, ce commerce revient annuellement, avec des jeunes qui s’adonnent à ce créneau lucratif, évitant ainsi aux vacanciers, notamment les familles, de s’encombrer avec toute l’artillerie nécessaire, à quelques mètre de la plage. Ces derniers qui exposent leurs marchandises aux abords de la route ne risquent pas de passer inaperçus avec toute la gamme de produits mis à la disposition des vacanciers, d’ailleurs, très nombreux à garer leur véhicule pour faire les ultimes courses. Il faut dire qu’au niveau de ces points de vente improvisés, tout y est et pour toutes les bourses. Une large gamme de serviettes de plage est proposée aux intéressés, à partir de 800 DA, selon la qualité et la dimension de celles-ci. Des serviettes «Made in Egypt» sont vendues entre 2.800 et 3.000 DA. Les parasols et les chaises de plage sont écoulés à 1.500 DA. Les enfants sont gâtés, avec la diversité et la richesse de l’éventail des articles exposés qui ne laissent rien au hasard. Des bouées, généreusement décorées, entre 400 et 1.000 DA, des ballons à 300 DA. Aujourd’hui, on peut se procurer ces accessoires et bien d’autres sans être obligés de chercher les magasins spécialisés, et pour des prix relativement moins chers. Une opportunité que saisissent d’ailleurs de nombreux estivants qui évitent de bourrer leurs voitures, notamment ceux qui font de longs trajets.
Samia D.