L’ambassadeur de la Fédération de Russie à Alger, Zolotov Alexandre Yurievitch
Zolotov Alexandre note que l’armement vendu par son pays à l’Algérie «n’est pas destiné contre un quelconque pays mais il est à usage strictement défensif».
Habituellement très peu loquace, l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Alger, Zolotov Alexandre Yurievitch, est sorti de sa réserve pour diffuser quelques confidences sur l’Algérie et rétablir certaines injustices historiques sur son pays. Lors d’une rencontre restreinte organisée hier, avec quelques titres de la presse nationale, au siège de son ambassade à Alger, l’ambassadeur s’est d’abord félicité du fait que son pays soit le premier fournisseur d’armes à l’Algérie. Ainsi, l’ambassadeur de Russie, note que «cet armement n’est nullement orienté vers un quelconque pays et qu’il n’a pas vocation à remettre en cause un quelconque équilibre ou autre rapport de force». Se voulant plus précis sur cette question, M.Zolotov revient à la charge et souligne «que ces équipements militaires vendus par la Russie à l’Algérie sont de nature strictement défensive».
Cet aspect a été explicitement rappelé dans le dernier numéro de la revue El Djeich qui a consacré son éditorial à cette question cruciale, soulignant que l’ANP met les atouts de son côté pour «faire face à tous les risques et menaces potentiels, à la lumière notamment de la conjoncture régionale et internationale, caractérisées par l’accroissement de facteurs d’instabilité». Les propos de l’ambassadeur russe viennent clôturer, ou tout au moins tempérer, la polémique insidieuse entretenue à dessein par certains cercles hostiles à la modernisation de l’armée algérienne. Des cercles qui ne voient à travers cette modernisation que le spectre d’un bellicisme injustifié. C’est parce qu’elle évolue dans un espace sujet à de graves perturbations sécuritaires, que l’Algérie a le droit légitime de se prémunir. C’est ce que vient d’affirmer le diplomate russe.
Le conférencier n’a pas omis de rappeler qu’entre l’Algérie et la Russie «il y a une totale convergence de vues sur le modus operandi dans le règlement des conflits. Les deux pays privilégient la solution diplomatique et politique», qui fait un réel contrepoids au forcing répété des puissances occidentales pour imposer une solution militaire. L’Algérie, dit-il, contribue avec une grande efficacité au plan international par les idées qu’elle développe et par sa démarche.
Le travail de la diplomatie algérienne
Il cite à ce propos, le dialogue inter-malien et inter-libyen «ce qui démontre le poids incontestable de l’Algérie dans la région». Il cite également le travail mené par l’Algérie pour universaliser l’interdiction du payement des rançons. «L’Algérie a tout à fait raison d’attirer l ‘attention de la communauté internationale car c’est avec le payement des rançons que les organisations terroristes renflouent leurs caisses», souligne l’ambassadeur, tout en rappelant l’expérience incontestable de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme. Abordant la célébration du 70e anniversaire marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale, M.Zolotov a indiqué qu’un défilé grandiose sera organisé le 9 mai prochain à Moscou en présence des 24 nations qui ont participé à cette guerre. De même, «de nouveaux armements seront exposés à cette occasion», a-t-il fait savoir.
Ainsi, le défilé anniversaire du Jour de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale sera le plus grandiose dans l’histoire de cet événement solennel. Selon le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, près de 15.000 militaires défileraient sur la place Rouge et qu’au total 80.000 militaires prendront part à cet événement. Par ailleurs, plus de 30 chefs d’Etat ont confirmé leur participation à la parade de la Victoire.
Pour l’ambassadeur, la célébration de cet évènement «est un excellent exercice de pédagogie sur l’Histoire et pour rappeler aux nouvelles générations ce que leurs aïeux avaient fait pour qu’ils soient libres». Il signale au passage, que les Algériens qui étaient sous la domination coloniale française avaient pris part à cette guerre «vous pouvez être fiers», les Algériens ont grandement participé à libérer l’Europe des griffes du nazisme». Pour le rôle des Russes, c’est une autre histoire…
21,1 millions de soviétiques sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale (10% par rapport à la population totale d’avant-guerre). 11,15 millions de soldats soviétiques ont été tués dont 6,8 millions au combat et 3,8 millions dans les camps de prisonniers allemands.
Environ 1 million de personnes sont mortes de la famine lors du siège de Léningrad qui se déroula entre le 8 septembre 1941 et le 18 janvier 1944. Pas moins de 5,365 millions de personnes sont mortes des suites de la famine, des bombardements et des maladies. Un bilan terrible occulté 70 ans plus tard, par la machine médiatique occidentale.
La plus grande parade militaire de l’Histoire
Dans une brochure remise aux journalistes présents hier, à la conférence de M.Zolotov, est exprimé le courroux des Russes face à cette injustice de l’Histoire. «Assez de mensonges sur le rôle de l’Urss dans la victoire de la Seconde Guerre mondiale!…», lit-on sur ce document ajoutant qu’ «il est presque indécent de rappeler aujourd’hui (ce qui était évident en 1945 pour tout le monde) que plus de 21 millions de Soviétiques sont morts sur les fronts en combattant les nazis. Il est grand temps de rappeler leur héroïsme!». Une véritable crise de révolte russe qui s’interroge «comment ose-t-on prétendre que les USA ont gagné la Seconde Guerre mondiale avec seulement 300.000 soldats américains péris contre une armée hitlérienne de plus de 4 millions d’hommes?». Le même document rappelle que «pendant trois ans, les «alliés» occidentaux abandonnent presque entièrement les Soviétiques à leur sort. Staline a insisté en vain au cours des trois années pour qu’on allège la pression sur le front de l’Est en ouvrant un sérieux deuxième front. Et finalement, en 1944, lorsqu’ils s’aperçoivent que la Russie est en train de gagner, ils viennent en aide » à l’Europe».
La première bataille décisive contre le nazisme, le premier tournant dans la Seconde Guerre mondiale fut la résistance héroïque du peuple soviétique contre les hordes nazies, dès juin 1941! L’«invincible» machine de guerre allemande sera arrêtée pour la première fois devant Moscou en octobre 1941. La victoire de Moscou a une très grande signification militaire et morale. En décembre 1941, les soldats soviétiques lancent leur première contre-offensive: les Allemands sont repoussés de 100 à 350 km. Le 2 février 1943 fut la victoire la plus importante de la Seconde Guerre mondiale: Stalingrad! Le maréchal Friedrich Paulus signe la capitulation de son armée. Les Soviétiques triomphent des Allemands au terme d’une bataille héroïque.
La victoire des Soviétiques soulève un immense espoir dans les pays soumis à l’occupation allemande. L’été 1943 à Koursk fut le plus important événement militaire de la Seconde Guerre: la gigantesque bataille de chars: plus de quatre millions de soldats se sont affrontés en Europe de l’Est. Du 12 au 17 juillet 1943, 3000 chars allemands et autant de chars soviétiques s’affrontent dans ce qui reste la plus grande bataille de chars de l’Histoire.
L’avantage reste aux soviétiques qui ne s’arrêteront plus avant Berlin! L’Armée rouge fait reculer la Wehrmacht sur tout le front, dégage Leningrad, libère l’Ukraine et la Crimée.
Les soldats soviétiques continuent leur contre-offensive: le 6 janvier 1944, ils traversent la frontière polonaise… Les nazis y perdirent définitivement la suprématie et l’initiative dans la guerre.