Venezuela: Maduro appelle ses concitoyens à plus de résistance

mercredi 13 mars 2019 à 10:10
Source de l'article : Lexpressiondz.com

Pour Maduro, les attaques contre le système électrique masquent une volonté des Etats-Unis de «désespérer» la population, afin de tenter de faire entrer de force l’aide humanitaire qu’il avait repoussée et de justifier une intervention militaire.

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a appelé de nouveau lundi ses concitoyens à se montrer davantage vigilants et résistants contre les manoeuvres «malsaines» des Etas- Unis cherchant à maintenir la panne électrique afin d’exaspérer les populations et lancer à terme une intervention militaire. «Je lance un appel à tous les pouvoirs, sociaux et populaires à continuer dans la résistance active», a-t-il lancé dans son discours à la télévision d’Etat.
«L’intervention du chef de l’Etat vénézuélien est intervenue à quelques heures seulement de la marche à laquelle a appelé l’opposant Juan Guaïdo, hier, partout dans le pays, afin de marquer la première semaine de la coupure du courant électrique.

Le retard dans le rétablissement du courant électrique est dû, selon Guaïdo, à l’incapacité et la défaillance de l’entreprise nationale d’électricité de trouver la faille. La gigantesque panne d’électricité a causé pour l’heure de nombreux dysfonctionnements aux Vénézuéliens. En plus de la coupure des réseaux de téléphonie et d’Internet, 15 patients souffrant de maladies rénales ont perdu la vie à cause de l’absence du courant électrique indispensable pour le fonctionnement des différents appareils de traitement.

Les produits alimentaires sont aussi de plus en plus rares depuis l’avènement de cette panne. La situation au Venezuela inquiète davantage les ONG qui ne cessent pas d’appeler les deux parties à la raison. «Je lance un appel à tous les pouvoirs, sociaux, populaires», a lancé M. Maduro dans une allocution à la télévision nationale, citant notamment les «colectivos» qui désignent aussi bien les groupes de citoyens menant des oeuvres sociales que des formations agissant en qualité de milice.

Pour M. Maduro, les attaques contre le système électrique masquent une volonté des Etats-Unis de «désespérer» la population, afin de tenter de faire entrer de force l’aide humanitaire qu’il avait repoussée et de justifier une intervention militaire américaine déguisée. Le décret approuvé par l’Assemblée nationale fait justement appel à la «coopération internationale» pour sortir le pays de l’ornière. Malgré le retour progressif du courant dans plusieurs quartiers de Caracas, la situation reste chaotique pour la population: se procurer de l’eau et de la nourriture à un prix abordable est devenu une gageure. Tout se négocie désormais en dollars, et ce jusque dans les moin-dres recoins du pays.

Le gouvernement a annoncé une nouvelle journée fériée, hier, le pays qui sortait à peine des vacances de carnaval est à l’arrêt depuis vendredi matin.
La Havane a dénoncé dans un communiqué des «mensonges», après que le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a critiqué «le rôle central de Cuba et de la Russie» pour «saper les rêves démocratiques et le bien-être des Vénézuéliens», tout en annonçant le retrait de tout le personnel diplomatique américain encore présent au Venezuela. La confrontation entre MM. Guaido et Maduro dure depuis le 23 janvier. Mike Pompeo a reconnu que les Etats-Unis auraient «préféré que les choses se passent plus rapidement». «Mais j’ai pleine confiance», a-t-il ajouté. «Les choses bougent dans la direction voulue par les Vénézuéliens et vont continuer ainsi», a estimé le chef de la diplomatie américaine.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
25 queries in 0,680 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5