Venezuela : le chef de la diplomatie rejette l’aide humanitaire américaine

Venezuela : le chef de la diplomatie rejette l’aide humanitaire américaine

NEW YORK (Nations unies) – Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a affirmé, mardi, à l’ONU qu’il n’y avait pas de crise humanitaire dans son pays, dénonçant une « politique américaine hostile qui vous tue d’un côté et vous donne à manger de l’autre ».

« Il n’y a pas de crise humanitaire au Venezuela. Il y a une économie bloquée et assiégée par les Etats Unis », a souligné déclaré M. Arreaza lors d’une conférence presse au siège de l’ONU, dénonçant le double discours de Washington.

« Un gouvernement qui vous menace de faire usage de la force, d’une invasion, d’un blocage, qui donne à d’autres pays l’ordre de vous bloquer, a-t-il vraiment envie de vous apporter une aide humanitaire ? », a-t-il dénoncé.

« C’est un gouvernement hostile qui vous tue d’un côté et vous donne à manger de l’autre », a fait observer encore le chef de la diplomatie vénézuélienne. M. Arreaza a, pour la deuxième fois ce mois-ci, rencontré mardi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

Il indiqué avoir discuté avec M. Guterres d’une « coopération renforcée » entre le Venezuela et les Nations unies. Le gouvernement vénézuélien a signé mardi à Caracas, en faveur de l’alimentation scolaire, deux accords avec l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et l’agence onusienne de protection des enfants UNICEF.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est proposé à l’occasion de jouer un rôle de médiation au Venezuela, mais a insisté qu’il ne le ferait qu’à la demande des deux parties. L’ONU s’est dite prête, en outre, à renforcer son aide humanitaire au Venezuela, souffrant d’une série de sanctions décrétées par les Etats-Unis et des pays occidentaux.