Vendredi, un choix surprenant

Vendredi, un choix surprenant
vendredi-un-choix-surprenant.jpg

L’Algérie pouvait jouer samedi ou dimanche.

Deux jours d’entraînement en moins.

Au lendemain de la défaite aussi amère que surprenante de la sélection algérienne face à celle du Gabon, des joueurs et même le staff technique, à titre privé, avaient invoqué, entre autres causes de l’échec, le fait qu’il n’y a eu que deux jours pour préparer ce match-là, puisque le regroupement effectif de tous les joueurs convoqués s’est fait le lundi précédant la rencontre. L’argument peut tenir la route, quoique toutes les sélections qui avaient joué ce jour-là (c’était une date FIFA) soient logées à la même enseigne.

Deux jours d’entraînement en moins

L’idéal donc, pour ne pas connaître une nouvelle mésaventure, serait de faire en sorte que le stage de préparation du premier match de qualification pour la CAN-2010, face à la Tanzanie, soit le plus long possible et cela peut se faire en jouant au bout du bout de la période autorisée pour les matches.

Or, que constate-t-on ? La rencontre se jouera vendredi prochain, soit au premier des trois jours où la sélection pouvait la programmer, alors qu’elle aurait pu, en toute légalité, se jouer deux jours plus tard.

Pourtant, les Verts jouaient les dimanches

Cela est d’autant plus surprenant que, lors de la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2010 et la CAN-2010, la sélection algérienne recevait ses adversaires les dimanches, soit au troisième et dernier des trois jours sur lesquels les matches des éliminatoires sont étalés en Afrique.

Ce choix était motivé justement par le souci de permettre au groupe, une fois réuni, d’effectuer le plus de séances d’entraînement possible afin de travailler au mieux la cohésion. Cela s’est révélé payant puisque les Verts avaient gagné ses matches joués le dimanche à Blida face à l’Egypte, la Zambie et le Rwanda.

Le Maroc et la République centrafricaine plus intelligents

Pourquoi ne pas faire la même chose pour le match de la Tanzanie ? C’est l’une des questions pour lesquels on ne trouve pas de réponse rationnelle. Tant que la réglementation permet aux sélections de joueur le 3, le 4 ou le 5 septembre, il est étonnant de voir que cette mesure n’a pas été exploitée à bon escient. Le Maroc et la République centrafricaine, les adversaires de l’Algérie, tiennent compte, eux, de cette donnée puisqu’ils ont décidé de ne pas jouer vendredi.

Le groupe ne sera au complet que demain

Le stage de préparation du rendez-vous face à la Tanzanie débutera aujourd’hui avec l’arrivée d’une dizaine de joueurs, ceux qui ne sont pas ou qui ont joué vendredi et hier. Ce n’est que demain, lundi, que ceux qui joueront aujourd’hui arriveront à Alger.

Ainsi, d’ici à vendredi, le sélectionneur, Rabah Saâdane, n’aura que quatre séances d’entraînement au maximum (on le voit très mal programmer du biquotidien en plein Ramadhan, de surcroît sous une forte chaleur) avant le match de vendredi, alors qu’il aurait pu en avoir deux de plus si le match avait été programmé pour dimanche. Parfois, il y a de ces choix qui laissent perplexe…