Vendredi, réunion du conseil consultatif du MSP ,Soltani face à la menace de Ghoul

Vendredi, réunion du conseil consultatif du MSP ,Soltani face à la menace de Ghoul

Le Mouvement de la société pour la paix n’est pas en congé en ce ramadhan chaud, car les dossiers à traiter ne manquent pas avec notamment l’annonce de la création d’un parti politique par l’ancien ministre des Travaux publics, Amar Ghoul et la préparation des prochaines élections locales. Dans ce cadre, une réunion du conseil consultatif est convoquée pour les 27, 28 et 29 juillet en cours à Alger.

Selon un communiqué rendu public hier sur le sit officiel du parti, il est indiqué que le conseil consultatif va discuter de «l’évaluation des précédentes législatives, la préparation des prochaines élections locales et les différentes questions politiques posées en plus des questions d’ordre organique». Le MSP est sorti perdant des élections législatives puisque il s’est vu partager 48 sièges avec les Mouvements EL Islah et Ennahdha dans le cadre de «l’Alliance d’Algérie verte». Ce n’est pas tout, cette formation islamiste qui était aux nuages avec la montée des islamistes dans quelques pays arabes est confrontée à la réalité qui fait que le cas Algérie est «exceptionnel». Lors de la prochaine réunion du conseil consultatif du MSP, les partisans de Bouguerra Soltani vont aborder différents sujets qui sont décisifs pour l’avenir du parti sur la scène politique nationale. En premier, il sera question de revenir encore une fois sur la participation du parti aux dernières législatives. Ainsi, la direction du parti veut un rapport détaillé sur les failles commises lors du scrutin du 10 mai dernier. Le parti avait prévu un résultat de plus de 100 sièges suite à son alliance avec les Mouvements EL Islah et Ennahdha mais ce n’était pas le cas, les trois partis n’ont même pas obtenu la moyenne de ce chiffre. A travers ce rapport, la stratégie du MSP sera définie pour les prochaines élections locales attendues pour la fin du mois d’octobre prochain. Il est à souligner dans ce cadre que le président du Mouvement El Islah, Hamlaoui Akkouchi, a déclaré, il y a deux jours dans une conférence de presse que son parti va présenter une liste unique avec les partis de l’Alliance verte dans le cadre des prochaines échéances.



Cependant du côté du MSP, rien n’a été encore décidé, puisque des cadres du parti du défunt Nahnah voient dans cette alliance, un recul pour le MSP.

Toutefois, le MSP qui a quitté l’Alliance présidentielle composée notamment du FLN et du RND n’a pas beaucoup le choix et il est tenu de revenir à sa maison natale qui est la maison des islamistes mais hélas cette maison est dispersée et affaiblie par les crises internes. Autre sujet qui ne peut être éliminé de la prochaine réunion du conseil consultatif du MSP, est cette nouvelle gifle pour ce parti qui est l’annonce du nouveau parti de Amar Ghoul, ex-ministre des Travaux publics, élu député d’Alger sur la liste de l’Alliance de l’Algérie verte (MSP, Ennahda et El Islah) lors des législatives du 10 mai dernier avec 17 sièges pour la wilaya d’Alger. Il est à préciser que cette annonce n’a pas été faite officiellement mais elle a été publiée sur la page Facebook et le compte Twitter de Ghoul. Ce n’est pas tout , car on parle déjà d’une division des rangs du parti et des cadres pourraient rejoindre Ghoul. Toutefois, ce dernier n’a pas démissionné officiellement du MSP et le parti n’a pas encore pris des mesures disciplinaires contre lui. Comme première réaction, une réunion du bureau national du MSP a eu lieu jeudi dernier. Suite à cette réunion, un communiqué a été rendu public pour démentir des informations de presse faisant état du ralliement d’un certain nombre de cadres au parti de Ghoul. Cette crise s’ajoute à celle provoquée par la création d’un nouveau parti par l’ancien ministre de l’Industrie, Abdelmadjid Menasra appelé «le Front de changement», cependant ce dernier n’a pas le poids de Ghoul qui serait plus populaire.

Par Nacera Chennafi