« Vendredi du départ » : Un million d’Egyptiens dans la rue pour chasser Moubarak

« Vendredi du départ » : Un million d’Egyptiens dans la rue pour chasser Moubarak

Ce qu’il faut retenir # Le président égyptien Hosni Moubarak a affirmé jeudi soir lors d’une interview à ABC News qu’il refusait de quitter le pouvoir pour éviter le chaos. # Les organisateurs de ce «vendredi du départ» espèrent mobiliser un million de personnes pour le faire tomber. # A l’instar des Tunisiens qui ont réussi à chasser Ben Ali du pouvoir après 23 ans de règne, les Egyptiens sont en passe d’accomplir leur révolution.  suivre le fil des événements en direct.

Vendredi 04 février

17 h 34 : Le Crédit Agricole a estimé à 3,1 milliards de dollars le coût de la crise en Egypte. C’est-à-dire environ 310 millions de dollars par jour.

17 h 30 : Des membres des forces de sécurité égyptienne ont fait irruption dans les locaux du site internet des Frères musulmans, emmenant douze journalistes et techniciens qui y travaillaient, rapporte Al Masri Al Youm, le principal journal indépendant du pays.

17 h 28 : Canal+ était aujourd’hui sans nouvelles de deux journalistes d’une agence de presse française qui travaillaient pour elle, arrêtés par des forces de sécurité au Caire indique l’AFP

Dans un communiqué, Canal+ a indiqué que les deux journalistes ont été emmenés par des hommes en armes dans un lieu inconnu où ils seraient détenus depuis maintenant plus de 24 heures.

Les deux journalistes réalisaient un documentaire pour la chaîne. Ils ont été arrêtés dans la capitale égyptienne en compagnie de militants du Mouvement du 6 avril et de défenseurs des Droits de l’Homme. Parmi eux, un délégué d’Amnesty International et un représentant de Human Right Watch.

Par ailleurs, la chaîne Arte, dont deux journalistes avaient été arrêtés, a annoncé aujourd’hui qu’ils avaient été relachés. Un envoyé spécial de L’Humanité a quant à lui été interpellé à deux reprises, dont une fois à son hôtel, avant d’être remis en liberté.

16 h 20 : Le ministre égyptien des Finances, Mohamed bou Gheir, a indiqué à CNN que Moubarak n’a pas l’intention de quitter le pouvoir et que des forces étrangères ne peuvent pas dicter à l’Egypte sa conduite des affaires.

Jeudi février, Hosni Moubarak avait affirmé à la même chaîne sa détermination à rester au pouvoir et son désir de mourir en Egypte, allusion au président Ben Ali qui a fuit la Tunisie.

16 h 15 : Un reporter d’Al-Jazeera affirme qu’un policier en civil a été capturé par des manifestants pro-démocratie qui l’ont évacué en veillant à ce que personne ne puisse le frapper. Des images de cet homme portant une carte professionnel et une liasse de billets ont été diffusées par Al Jazeera.

15 h 51 : Les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne demande que la transition démocratique en Egypte commence « maintenant », dans une déclaration commune adoptée lors d’un sommet à Bruxelles.

15 h 45 : Le ministre égyptien de la Santé annonce que 8 personnes ont été tuées mercredi 02 et jeudi 03 février lors des affrontements survenus au Caire entre pro et anti-Moubarak et 915 personnes ont été blessés.

15 h 39 : L’ancien ministre du commerce Rachid Mohamed Rachid est interdit de quitter le territoire égyptien et ses comptes bancaires viennent d’être gelés. Mohamed Rachid est un ami de Gamal Moubarak, le fils du président égyptien.

13 h 28 : Des inconnus, probablement des voyous à la solde du régime, font irruption dans les locaux de la chaîne Al Jazeera au Caire. Le matériel a été saccagé.

13 h 20 : Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a plaidé aujourd’hui pour une transition démocratique en Égypte « sans rupture » avec le président Hosni Moubarak qu’il a qualifié « d’homme sage ».

« Je crois qu’il peut y avoir en Égypte une transition démocratique sans rupture avec un président comme Moubarak que l’Occident, États-Unis en tête, considère comme un homme sage et un point de référence précis pour tout le Proche-Orient », a dit Silvio Berlusconi en marge d’un sommet des dirigeants européens à Bruxelles. « Je crois que tous les pays occidentaux pensent la même chose », a-t-il ajouté.

12 h 49 : Mohamed El Baradei demande sur l’antenne d’Al Jazeera au président Moubarak de partir du pouvoir. El Baradei demande à Moubarak d’agir en tant qu’homme d’Etat pour le bien de son peuple et de son pays.

12 h 43 : Le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa, a rejoint les manifestants sur la place Tahrir au Caire. Amr Moussa n’a pas exclu sa candidature à la présidentielle de septembre 2011.

12 h 10: Al-Jezeera évoque des centaines de milliers de manifestants réunis sur la place Tahrir, au Caire. Des images diffusées par la chaîne montrent une foule immense occupant cette place.

11h50 : Des dizaines de milliers de personnes étaient réunis pour la prière hebdomadaire sur la place Tahrir, selon des journalistes de l’AFP. Dès la prière terminée, les fidèles ont commencé à scander «Irhal, irhal» (Dégage!, Dégage!), à l’adresse du président Hosni Moubarak.

11 h 30 : Le correspondant d’Al-Jezeera à Alexandrie rapporte que des dizaines de milliers d’Égyptiens sont réunis dans le centre de la ville pour prier. Autour d’eux, des chrétiens et des personnes ne participant pas à la prière du vendredi ont formé une chaîne humaine pour les protéger. Des manifestants brandissent des portraits des présidents Nasser et Sadate.

11 h 29 : Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) déplore que certains membres de leur personnel médical aient été empêchés d’atteindre les blessés en Égypte, alors qu’un premier avion chargé de matériel médical a atterri au Caire. Davantage de kits médicaux devraient être envoyés dans les prochains jours par l’organisation.

11 h 21 : Mohamed Badie, le guide des Frères musulmans, la principale force d’opposition en Égypte, a déclaré à la chaîne Al-Jezeera qu’il était prêt au dialogue avec le vice-président Omar Souleimane, mais après le départ du président Hosni Moubarak.