Vendredi Acte XII: Gaid Salah, la cible des manifestants [vidéos]

Vendredi Acte XII: Gaid Salah, la cible des manifestants [vidéos]

Sous un ciel ensoleillé et sans nuage et une température avoisinant les 30 degrés. Les Algériens manifestent pour un 12e vendredi consécutif, le premier depuis le début du ramadan, un mois de jeûne durant lequel la fatigue accumulée est susceptible d’entamer la mobilisation contre le système.

Ce vendredi, de nouveaux slogans qui visent directement, Ahmed Gaïd Salah, considéré désormais comme le manœuvrier du système, les manifestants étaient très révoltés contre lui.

 » Gaïd Salah dégage » et « Gaïd  Salah le chef de gang », ont scandé des foules nombreuses aujourd’hui après la prière de vendredi. Les manifestants, des centaines de milliers, ont brandi comme de coutume des pancartes pour réitérer leur revendication principales : « Système dégage ! » et « Yetnahaw gaâ »

Les slogans hostiles à Gaid Salah se sont multipliés au point d’éclipser ceux appelant au départ de Bedoui et Bensalah. « Gaid Salah, vous êtes contre la volonté populaire », « Gaid Salah, lorsque nous avons dit dégagez tous, vous êtes concernés ! », lit-on sur plusieurs pancartes hissés un peu partout.

Ces slogans résument, l’exaspération des Algériens qui, chaque mardi, sont déçus par le double discours du chef d’état-major de l’ANP, qui tout en affirmant son soutien aux revendications populaires, continue ses tentatives de contourner la volonté populaire.

Les manifestants, eux, ont surtout fait part de leur détermination de poursuivre le hirak durant ce mois sacré de Ramadan. « Maranach Habsin, fi ramdan khardjin », ont scandé les manifestants.