Véhicules montés localement : Vers la révision à la baisse des prix

Véhicules montés localement : Vers la révision à la baisse des prix

Le ministre de l’Industrie a annoncé l’organisation de journées techniques sur la sous-traitance automobile en mars prochain.

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a déclaré, hier, au terme d’une visite de travail qu’il a effectuée dans la wilaya d’Alger : “Je suis intraitable sur les prix des véhicules fabriqués localement.” Et d’ajouter : “Cette question, nous allons l’examiner ; il n’est pas normal  que la voiture dont le montage se fait dans le pays soit plus chère que celle importée.” Le ministre a également souligné que la fabrication de composants automobiles dans le cadre de la sous-traitance, que nous encourageons, et le relèvement des taux d’intégration vont contribuer à la mise en place d’une industrie automobile et à la baisse des prix des véhicules.

“Du reste, a-t-il annoncé, nous allons organiser, début mars prochain, des journées techniques sur la sous-traitance. Nous allons encourager les constructeurs automobiles et les sous-traitants à travailler ensemble et à conclure des accords de partenariat.” Au cours de cette visite, Youcef Yousfi à procédé à l’ouverture de la Maison de l’entreprise d’Alger, située dans la commune d’El-Mohammadia. Prévue par la loi sur la promotion de l’investissement promulguée en 2016, cette nouvelle entité regroupera en son sein quatre organismes d’appui à la PME : le Centre de facilitation des PME, la Pépinière de l’entreprise d’Alger, le Fonds de garantie des crédits aux PME (Fgar) et l’Agence nationale de développement de la PME (Andpme). Le ministre a estimé que cette forme d’organisation intégrée devrait garantir la prise en charge efficiente des PME et des porteurs de projets en leur évitant les déplacements et la dispersion à travers plusieurs endroits pour bénéficier des services offerts par ces organismes. Il a aussi procédé à l’inauguration du Centre de facilitation des PME qui assurera, lui, l’accompagnement, l’orientation et la formation au profit de jeunes porteurs de projets innovants. Il a, également, inspecté l’état d’avancement du projet de la Pépinière de l’entreprise d’Alger. Par ailleurs, Youcef Yousfi a inauguré une unité de fabrication de produits laitiers de la compagnie Ramy Milk — l’usine dispose d’une capacité de production de 250 000 litres par jour.

Dans la filière des matériaux de construction, il a procédé au lancement d’une unité de production de différentes gammes de dalles de sol d’une capacité de production de 12 000 m2 par jour. Lors de sa visite de travail, le ministre a aussi inspecté les travaux de modernisation de l’outil de production et d’extension des capacités de l’entreprise Capref, sise dans la commune de Sidi Moussa. Il s’agit là d’une filiale du groupe industriel public Divindus spécialisée dans la fabrication de chalets fixes et mobiles et de cabines sahariennes. Cette réhabilitation permettra de porter la production de Capref à 1 540 cabines par an et à 1 375 m2 par an de préfabriqués. Le ministre de l’Industrie et des Mines a, en outre,  inauguré une unité de production de plaquettes et de mâchoires de freins automobiles à Oued El-Karma (commune de Saoula). Dans une première phase, ce projet démarrera avec la fabrication de plaquettes de freins avec une capacité de production de 100 000 unités sur l’année 2018 avant de passer à 200 000 unités en 2020.

En 2019, l’usine se lancera dans la production des mâchoires de freins avec une capacité de production de 100 000 unités par an.

Youcef Salami