Abdelmalek Sellal et Ould Kablia ont mis en exergue la nécessité de concrétiser l’idée de réhabilitation du service public, tributaire d’une vraie volonté de bannir les aspects du népotisme et de la bureaucratie en vue de rétablir la confiance du citoyen en les institutions.
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, qui intervenait hier lors de la rencontre avec les walis délégués, les chefs de daïra et les inspecteurs généraux, a réitéré sa détermination et son engagement à réhabiliter le service public et endiguer la bureaucratie, corruption et népotisme qui pourrissent les structures locales administratives.
Le ministre de l’Intérieur, qui a tenu récemment trois rencontres régionales avec les walis, a insisté sur la nécessité, devenue une urgence, de réhabiliter les services publics, notamment administratifs, en vue de conforter la confiance du citoyen en ces structures. Hier, Ould Kablia a réitéré son appel et enjoint aux chefs de daïra et cadres de l’administration locale de «concrétiser l’idée de réhabilitation et de mobilisation des services publics». Pour cela, a-t-il insisté, il s’agit de mettre fin à tous les aspects de népotisme, de bureaucratie et de clientélisme afin de rétablir la confiance du citoyen en l’administration.
«Ces mesures se proposent en premier lieu de servir le citoyen traduisent fidèlement les orientations du président de la République exprimées en février 2011», a rappelé Kablia qui s’est félicité de la présence du Premier ministre Abdelmalek Sellal à cette rencontre, qui constitue, dit-il, «la preuve de l’intérêt qu’il porte au rôle dévolu aux autorités publiques». Non sans souligner la nécessité de faire régner l’autorité de l’Etat de droit, le ministre a expliqué qu’il s’agissait en fait de faire usage des prérogatives du pouvoir public dans un cadre de modernité et d’efficience de l’action afin d’améliorer le cadre de vie du citoyen et redonner à nos villes l’image qui leur sied. S’agissant de la prise en charge des préoccupations des citoyens, Ould Kablia a appelé les cadres à se mettre au service et à l’écoute du citoyen, les exhortant à prendre en charge ses préoccupations en accordant l’intérêt nécessaire aux questions prioritaires qui l’intéressent tels le logement, l’emploi et l’aide sociale. Il a également appelé à moraliser le service public, consacrer la transparence et bannir tous les aspects de bureaucratie, de népotisme et de clientélisme à travers la modernisation et la coordination des prestations administratives à l’égard du citoyen et surtout l’octroi d’aides sociales au logement. «Vous êtes appelés à donner une valeur à votre place dans la chaîne de direction administrative et exploiter toutes les prérogatives qui vous sont conférées pour réaliser les objectifs escomptés et à les concrétiser sur le terrain», a-t-il déclaré. Pour sa part, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a mis en avant la nécessité de la neutralité de l’administration pour les élections locales du 29 novembre prochain, mettant l’accent sur l’impératif de tenir ce double scrutin dans un climat politique serein.
«L’administration doit faire preuve d’un maximum de neutralité afin que les prochaines élections locales se déroulent dans les meilleures conditions et dans un climat politique opportun», a ordonné Sellal. Il a indiqué, dans ce sens, que le prochain scrutin sera marqué par une forte participation des partis politiques et des listes indépendantes. La mission des représentants de l’administration sera à la fois plus importante et plus facile pour veiller à l’application des lois, a soutenu le Premier ministre. De l’importance de cette rencontre, le Premier ministre a affirmé qu’elle intervient en temps opportun, rappelant qu’aucune réunion du genre avec les chefs de daïra et certains responsables de l’administration locale ne s’était tenue depuis 1981. Sellal, pour qui le véritable problème réside en fait dans les mentalités, a insisté sur la nécessité de corriger les questions liées à la gestion des affaires locales. De la réhabilitation du service public, Sellal a affirmé que «l’administrateur doit pren-dre conscience qu’il est au service du citoyen». Pour Sellal, qui promet d’effectuer des visites inopinées sur le terrain, il s’agit de rétablir la confiance du citoyen en les institutions de son pays. Pas si rapide et simple que l’on croit, mais autant que faire se peut…
Par Yazid Madi