Dans un communiqué, datant d’hier, rendu public par la Sûreté de Sétif, il est lancé un appel « urgent » à la cessation d’activité des jeunes commerçants de l’informel et à ceux exerçant sans autorisation dans les parkings sauvages.
Des représailles sévères à leurt encontre dans le cadre de la grande opération de « nettoyage » des villes du pays concernant le marché de l’informel, sera lancée à partir aujourd’hui par plusieurs milliers de policiers.
La mise en garde est lancée, par la police, à la veille du début de l’éradication des marchés informels et parkings sauvages qui ont sévi des années et ont fait du mal à l’image des villes du pays.
Le communiqué de Police, bien qu’il concerne uniquement la ville de Aïn Fouara concerne les autres villes là où de grandes opérations anti-informel seront lancées conjointement et durant la même journée par les policiers. Pour cela les services de police ont déjà préparé le plan d’exécution de la vaste opération ciblant les marchés informels et les parkings non contrôlés par les APC.
Des unités d’intervention, des unités de la Police judiciaire et même des brigades d’intervention sont sur le qui-vive. Il s’agit de milliers de policiers qui sont appelés dans le cadre de ce plan spécial pour éradiquer, une fois pour toutes, l’informel.
« Les services de police de la wilaya de Sétif et à la veille du début de la grande opération, lancent un appel urgent à l’égard de l’ensemble des personnes exerçant ce genre d’activité informelle de faire évacuer leurs marchandises et quitter les chaussées et places publiques, cela pour éviter la grande offensive qui sera lancée par les policiers. Une offensive qui sera sévère et qui sera accompagnée par des poursuites rudes contre toutes personnes s’opposant à cette opération », peut-on lire dans ce communiqué.
En ajoutant, « L’objectif de cette vaste opération est de « nettoyer » la ville de Sétif du phénomène des ventes non autorisées sur les chaussées et places publiques, mais aussi du phénomène en vogue des parkings sauvages où, de jeunes personnes exploitant ces lieux, sans autorisation, pour devenir des « maîtres » des lieux tout en obligeant les automobilistes à payer pour pouvoir stationner leurs véhicules ».
Par ailleurs, chaque personne exerçant dans les marchés de l’informel ou dans les parkings noirs voulant s’opposer à la loi, fera l’objet d’une saisie de sa marchandise et d’une poursuite judiciaire qui leur seront infligés par la Police. Cette dernière appelle les personnes concernées à faire preuve de responsabilité envers la loi, cela pour éviter la grande offensive.
Lotfi Hadji
