Vaste opération de reboisement dans l’Akfadou: Tchin-lait Candia offre 2000 plants

Vaste opération de reboisement dans l’Akfadou: Tchin-lait Candia offre 2000 plants

Cette opération a mobilisé plus de 400 personnes. Elle entre dans le cadre d’un plan global de reboisement qui a débuté en 2016.

Le massif forestier de l’Akfadou situé dans les deux communes de Chemini et Tibane a été ce vendredi le théâtre d’une vaste opération de reboisement à laquelle ont pris part des centaines de volontaires dans une ambiance bon enfant qui n’a eu de valeur que d’illustrer l’amou que les uns et les autres portent à la nature.

L’entreprise Tchin-lait Candia s’est associée avec la direction de la Conservation des forêts de la wilaya de Béjaïa, la daïra de Chemini, la commune de Tibane, la commune de Chemini, l’association Assirem de Gouraya et les associations locales dans cette campagne annuelle de reboisement du massif de l’Akfadou, wilaya de Béjaïa. Ce n’est pas une première puisque dans le passé, cette même entreprise a eu déjà à rassembler des bénévoles pour replanter plus de 265 caroubiers dans la forêt de Beni Segual (commune de Melbou) et plus de 400 caroubiers à Yemma Gouraya, et 300 cèdres de l’Atlas au niveau de Takintoucht (commune de Kendira).

C’était l’année dernière. Pour cette année le choix a été porté sur la forêt d’Akfafou, un site naturel ravagé par le feu et la tronçonneuse. Dès le petit matin, le groupe de adhérents de l’association Assirem de Gouraya a rejoint le groupe de militants associatifs de la région de Chemini et Tibane. Sous la conduite des responsables de l’entreprise Tchin-lait Candia, la direction de la Conservation des forêts et les maires de la localité, l’opération a débuté dans un esprit festif. Jeunes et moins jeunes, hommes femmes et enfants se sont donné à coeur joie de replanter deux vastes sites, redonnant naissance à une forêt qui se meurt à petit feu.

Durant toute la journée de vendredi et sous un soleil radieux, des centaines de bénévoles ont replanté plus de 2000 plants sur une surface de 2 hectares. Tibane était la première halte du groupe de planteurs. Reçus par le maire, Zahir Attouche, les bénévoles ont été conduits dans le massif forestier de l’Akfadou situé sur le territoire de cette commune. «Je suis heureux de prendre part à cette manifestation, qui au-delà de réunir des gens de différentes régions, permet à une forêt de renaître de ses cendres», soutient ce membre de l’association Assirem Gouraya. «La collaboration pour un bien-être collectif est à encourager dans tous les domaines», ajoute un bénévole de Tibane, accompagné de ses deux enfants. Même scénario au niveau de la commune de Chemini où un autre hectare a été replanté non loin de l’antenne TDA. «Cette opération de reboisement a mobilisé plus de 400 personnes. Elle entre dans le cadre d’un plan global de reboisement qui a débuté en 2016.

Ce reboisement collaboratif permettra de re-densifier les forêts d’une région soumise à d’importants dégâts occasionnés par les feux de forêts», indique un responsable de l’entreprise Tchin-lait Candia. Tchin-lait Candia a profité de l’occasion pour annoncer que ses emballages TetraPak sont certifiés FSC et sont donc issus de forêts gérées de manière équitable, garantissant la préservation de la faune et de la flore au niveau mondial. L’environnement tient une place majeure dans les priorités de Tchin-lait Candia. Ces deux projets en sont la preuve tangible, qui illustrent le travail quotidien de l’entreprise à la préservation de la nature.

«Nous sommes heureux de contribuer de nos mains à ce beau projet de reboisement de nos forêts, et j’espère que ce petit geste servira d’inspiration à d’autres, pour que tous ensemble nous protégions cette belle nature qui nous entoure», a déclaré Mme A. Aimene du service marketing de Tchin-lait Candia. «Nous travaillons depuis des mois à l’accomplissement de ce projet et c’est très agréable de voir toutes les parties prenantes collaborer pour le bien-être des forêts algériennes. La certification FSC de nos partenaires est à la fois un gage de qualité de conditionnement de nos produits et aussi un engagement profond dans la préservation de l’environnement, a ajouté M.Tedj Berkati, directeur général de Tchin-lait Candia.

A noter que Tchin-lait Candia est le fruit d’un partenariat entre Tchin-Tchin, entreprise algérienne familiale spécialisée dans les boissons gazeuses depuis 1952, et Candia, leader européen dans le traitement et le conditionnement du lait. Établi en 1999 sous la forme d’un contrat de franchise, ce partenariat gagnant-gagnant permet à Candia d’étendre sa couverture internationale en s’implantant durablement en Algérie et à Tchin-Tchin de bénéficier du savoir-faire de Candia pour produire et commercialiser une gamme étendue de produits du quotidien. Il s’agit notamment du lait longue conservation, laits chocolatés, boissons aux fruits, etc. Modernes, dotés de technologies de pointe, les sites de production de Tchin-lait, situés à Béjaïa et à Alger, emploient aujourd’hui plus de 800 personnes.