Par J. Boukraâ
Afin de permettre aux estivants de passer de bonnes vacances et leur garantir les meilleures prestations et en prévision de la saison estivale 2019, la direction du tourisme a lancé une opération d’inspection des différents établissements hôteliers et infrastructures touristiques de la wilaya.
Une commission mixte composée d’inspecteurs du commerce et ceux du tourisme sillonne les communes côtières afin de traquer et déceler les éventuelles anomalies et autres pratiques ne cadrant pas avec les normes requises édictées par le ministère du Tourisme.
Près de 80 hôtels dont une cinquantaine dans la commune d’Aïn El Turck feront l’objet d’une inspection. Dans ce cadre, 10 établissements hôteliers (hôtels et restaurants) ont déjà fait l’objet de mise en demeure cette année.
Parmi les infractions relevées par la direction du tourisme, on note le manque des conditions d’hygiène, les infractions aux normes de sécurité et le non-respect de la loi n°99-01 du 6 janvier 1999 fixant les règles relatives à l’hôtellerie. Une loi qui détermine les droits et obligations de l’hôtelier et du client ainsi que les règles relatives à la construction et à l’exploitation des établissements hôteliers, ainsi que les obligations en matière d’hygiène et de sécurité, notamment celle de faire subir, au moins deux fois par an, une visite médicale au personnel des établissements. Ces mesures ont été prises dans le cadre d’une campagne menée par une commission mixte.
Pour rappel, en prévision de la tenue des Jeux méditerranéen 2021 à Oran, le secteur du tourisme sera renforcé par la réalisation de 174 projets touristiques. La wilaya verra ainsi son parc renforcé par 27.000 lits répartis sur plusieurs communes. Ces lits s’ajoutent à plus de 13.000 lits disponibles au niveau du parc hôtelier d’Oran qui compte actuellement 168 hôtels exploités. Ce sont près de 10.000 emplois qui sont prévus d’ici les Jeux méditerranéens de 2021 dans la wilaya d’Oran, un atout et un dynamisme qui devraient avoir un impact sur la croissance de toute la région et bien au-delà.
Oran, qui prépare les JM 2021, est devenue un chantier ouvert aux projets de structures hôtelières. Dans le cadre de la stratégie d’équilibre géographique entre les 26 communes de la wilaya, le secteur du tourisme œuvre à ce que chaque commune puisse avoir au moins quatre hôtels, surtout les communes défavorisées afin d’attirer les investissements, notamment Misserghine, Boutlélis, Oued Tlélat, El Braya et Boufatis.