Vaste mouvement dans la gendarmerie nationale

Vaste mouvement dans la gendarmerie nationale

 Un vaste mouvement d’officiers généraux et d’officiers supérieurs a été opéré au sein du corps de la gendarmerie nationale a apprisAlgérie1 auprès de sources au sein de l’institution militaire.

En somme, un mouvement qui a donné lieu à toutes sortes de spéculations et pour cause, puisqu’il a concerné pas moins de quatre officiers généraux et onze colonels mis à la retraite.

Le général Abdelaziz Chater, inspecteur général, le général Tahar Bennamane directeur de la sécurité publique et de l’emploi au commandement de la gendarmerie nationale, le général Aissa Bidel, commandant régional de la gendarmerie au niveau de la 1ère région (Blida) et le général Mbarak Belourichi commandant régional de la gendarmerie au niveau de la 6ème région (Tamanrasset), ont été mis à la retraite.

Les commandants de groupements de Tizi Ouzou, Boumerdes, Médéa, Sétif, Mostaganem, Sidi Bel Abbès et Béchar (chef d’état-major) ont également été mis à la retraite.

Quant aux colonels commandants de groupements de Tarf, Tébessa, Chlef et Biskra, ils ont été mutés en sous ordre c’est à dire qu’ils n’assument plus de responsabilité.

Mutations

D’autres changements et mutations ont également eu lieu mais ce mouvement est tout a fait normal et n’a rien d’exceptionnel.

Le général Amar Bahlouli, jusque là chef du 5ème commandement régional (Constantine) prend la place du général Chater comme inspecteur général.

Le général Abderrahmane Ayoub, quitte la direction des ressources humaines pour le poste d’inspecteur technique. Ce dernier est un miraculé d’un grave accident de voiture et suit présentement une rééducation avant de reprendre du service.

Le colonel Dounya, directeur de l’école de gendarmerie de Zéralda le remplace comme nouveau DRH et le colonel Aouissi lui succède comme nouveau responsable de la dite école.

Le colonel Djamel Zghida, ex responsable du 3ème commandement régional à Béchar remplace le général Bennamane à la sécurité publique et à l’emploi.

Le colonel Touati prend le Centre des opérations au niveau du commandement de la gendarmerie nationale.

Le colonel Oulhadj assume désormais les fonctions de chef du 3ème commandement régional à Béchar.

Le colonel Lalmas prend le 4ème commandement régional de Ouargla à la place du général Abdaoui qui part à Blida comme responsable du 1er commandement régional à la place du général Aissa Bidel.

Le chef d’état major de Ouargla, le colonel Arâr est promu comme nouveau patron du 6ème commandement régional à Tamanrasset.

Le nouveau général Karim Baybane, jusque là chef d’état-major, prend le 5ème commandement régional à Constantine en remplacement du général Bahlouli.