Vaste mouvement à la présidence de la République et au ministère de la Défense

Vaste mouvement à la présidence de la République et au ministère de la Défense

Le président de la République, Abdelazie Bouteflika a effectué un vaste mouvement au sein de la présidence de la République et du ministère de la Défense.

Les mises de fin aux fonctions à des conseillers et à des hauts officiers de l’Armée Nationale Populaire (ANP) annoncées depuis des mois par la presse viennent d’être confirmées à la faveur de la promulgation des décrets présidentiels dans le dernier journal officiel daté du 3 août dernier.

Ainsi il a été mis fin aux fonctions du général-major Mohamed Touati, conseiller aux affaires de défense auprès du président de la République, à Saïd Bouchaïr, conseiller juridique auprès du président de la République et ex-président du Conseil constitutionnel, Ahmed Amine Kherbi, qui occupait le poste de conseiller auprès du président de la République et le chargé de mission à la présidence  de la République, Ali Driss.

Alors que Yasmina Ramdani, directrice d’études, Tayeb Derguine, sous-directeur et Leïla Taleb-Hacine, sous-directrice à la présidence de la République ont été admis à la retraite.

Dans le même journal officiel, Bouteflika a mis fin aux fonctions de : du chef de cabinet de l’ex-ministre délégué auprès du ministre de la Défense, le général-major Rachid Zouine et du général- major Youcef Medkour, chargé de mission auprès de l’ex-ministre délégué auprès du ministre de la Défense et du chef d’’Etat-Major de la garde Républicaine, exercées par le Général Abdelkader Aouali.

Les régions militaires ont été également touchées par les mises fin aux de fonctions aux :  le général Abdelkader Bouzekhroufa, chef d’état-major de la 1ere Région militaire, le général Saïd Ziad, chef d’état-major de la 5e Région militaire.

S’agissant des nominations, le général Nourreddine Haddad est nommé chef d’état-major de la Ire Région militaire et le général Khelifa Ghaouar chef d’état-major de la Ve Région militaire.

Contrairement à l’annonce de la mise à l’écart du conseiller auprès de la présidence de la République et du secrétaire particulier du président de la République Mohamed Rouguab, leurs noms ne figurent pas dans la liste des décisions individuelles ce dernier journal officiel.