Deux opérations de ratissage de grande envergure sont déclenchées par les forces de l’ANP depuis la matinée de mardi dans la wilaya de Tizi Ouzou, où le terrorisme a commencé depuis quelques semaines à reprendre du poil de la bête.
La première opération cible, depuis mardi à l’aube, le plus vaste maquis de Kabylie, qui s’étend de Yakourène, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de la ville de Tizi Ouzou, jusqu’à l’Akfadou, sur la frontière entre les deux wilayas de Tizi Ouzou et Béjaïa. Selon des sources sur place, un véritable arsenal de guerre a été déployé par les forces de l’ANP pour les besoins de cette opération qui dépasse largement en envergure celle déjà menée durant une bonne partie de l’été 2008 dans ce même maquis.
Plus d’une dizaine d’hélicoptères pilonnent sans discontinuité depuis mardi de vastes périmètres de ce massif boisé. Plus d’une cinquantaine de batteries terrestres bombardent également sans interruption des endroits réputés depuis plusieurs années pour abriter des caches terroristes.
Un maillage autour des zones bombardées est assuré par un nombre impressionnant de militaires équipés de moyens spécifiques de surveillance à l’effet de parer à toute éventuelle tentative de fuite de terroristes des zones sur lesquelles s’abat un véritable déluge de feu.
Selon des témoignages locaux, jamais d’aussi intenses bombardements ou un tel déploiement des forces de l’ANP n’ont été observés à Yakourène. Mardi en fin de journée encore, de longs convois des forces de l’ANP continuaient à se diriger vers la région de Yakourène.
Ils sont dépêchés de la 1re Région militaire de Blida, a-t-on appris de sources sécuritaires, qui expliquent que d’autres renforts sont dépêchés également de la 5e Région militaire. Durant la journée de mardi, même la RN12 a été fermée à la circulation à partir de Yakourène. De nombreux automobilistes se sont vus contraints de rebrousser chemin et faire le détour par Beni Ksila. Depuis hier à l’aube, ce sont les maquis de Sidi Ali Bounab, sur les hauteurs de Tadmaït, qui sont aussi soumis à d’intenses bombardements terrestres et aériens des forces de l’ANP, a-t-on appris également de sources sécuritaires. D’impressionnants moyens humains et matériels sont également déployés aux abords de ce massif situé à la frontière de la wilaya de Tizi Ouzou avec Boumerdès.
Aucun bilan n’a encore filtré de ces deux opérations de grande envergure, mais à en croire certaines sources fiables, d’importants groupes terroristes seraient traqués dans ces maquis ciblés.
à Yakourène, certaines sources évoquent même la présence de Abdelmalek Droukdel, le numéro un d’Al-Qaïda Maghreb. Ce qui explique même, avancent-elles, le déploiement d’un tel arsenal de guerre. Pour les observateurs de la scène sécuritaire, cette offensive n’est qu’une opération habituelle menée par les forces de l’ANP à l’approche de chaque mois de Ramadhan pour repousser les islamistes armés loin des agglomérations et surtout déstabiliser leurs plans, tant c’est à la veille de ce mois qu’ils tentent de mener un plus grand nombre d’actions terroristes.
S L