Variants Covid-19 Algérie: l’Institut Pasteur annonce de nouveaux cas

Variants Covid-19 Algérie: l’Institut Pasteur annonce de nouveaux cas

L’Institut Pasteur d’Algérie a annoncé ce mercredi dans un communiqué l’enregistrement de plusieurs autres cas des variants du coronavirus britannique nigérian dans plusieurs wilayas du pays.

Selon la même source, un total de 37 cas de ces deux variants  du coronavirus ont été enregistrés. « Il a été procédé à la confirmation de neuf (09) nouveaux cas de variant britannique (B.1.1.7) et de vingt-huit (28) nouveaux cas de variant Nigérian (B.1.525) », peut-on lire dans le communiqué.

Dans les détails, l’IPA précise que les neuf cas confirmés du variant Britannique, ils sont répartis sur quatre wilayas à savoir, quatre (04) cas de la wilaya d’Alger ; un (01) cas de la wilaya de Blida, un (01) cas de la wilaya de Médéa, et trois autres cas de la wilaya de Ouargla.

Concernant les 28 cas confirmés du variant nigérian l’Institut Pasteur d’Algérie a indiqué qu’il s’agit de quatre (04) cas de la wilaya d’Alger, trois (03) cas de la wilaya de Blida, onze (11) cas de la wilaya d’El Oued, six (06) cas de la wilaya de Djelfa, trois (03) cas de la wilaya d’In Salah et un (01) cas de la wilaya de Ouargla.

Le bilan total des contaminations aux nouveaux variants

Avec les nouveaux cas annoncés aujourd’hui, l’Algérie compte désormais un total de 86 cas de variants du coronavirus. Il s’agit de trente (30) cas pour le variant britannique et cinquante-six (56) cas pour le variant nigérian.

La confirmation des nouveaux cas des variants du Covid-19 intervient « dans la continuité des activités de séquençage des virus SARS-CoV-2, mises en place par l’Institut Pasteur d’Algérie dans le contexte de surveillance des variants circulant actuellement dans le monde », précise-t-on.

L’Institut Pasteur d’Algérie a également tenu à rappeler que « le respect des mesures barrières, dans le cadre du protocole sanitaire, reste toujours le meilleur garant pour stopper la propagation du virus et l’apparition de nouveaux cas ». Il s’agit donc de la « distanciation physique, le port du masque de protection, le lavage fréquent des mains… ».