Variant Omicron et vols : un membre du Comité scientifique se prononce

Variant Omicron et vols : un membre du Comité scientifique se prononce

Le bilan des contaminations au nouveau variant Omicron augmente en Algérie. Hier, l’Institut Pasteur a annoncé 29 nouveaux cas, ce qui porte le total à 63 cas d’Omicron. Malgré cette situation, la suspension ou la réduction des vols internationaux n’est pas abordée.

L’information a été donnée ce samedi 8 janvier 2022 par le membre du Comité scientifique chargé de suivi de l’évolution de l’épidémie du coronavirus, le Dr Lyes Akhamouk dans une déclaration à la presse en marge du séminaire national sur la modernisation du système de santé tenu à Alger.

Selon lui, « la suspension des vols internationaux est écartée pour le moment, d’autant que la mesure de fermeture de l’espace aérien n’a pas prouvé son efficacité devant les différents variants du coronavirus ».

Cependant, le même responsable a évoqué la possibilité de généralisation du pass sanitaire pour d’autres espaces comme deuxième étape. S’exprimant sur le variant Omicron, le spécialiste affirme qu’il sera prédominant en Algérie d’ici à la fin du mois en cours.

Vers le retour au confinement dans certaines wilayas ?

Dans le même contexte, le membre du Comité scientifique annonce le durcissement prochain des mesures sanitaires dans les écoles. En outre, l’intervenant n’a pas écarté le retour au confinement partiel dans certaines wilayas et communes qui connaitront des nombres importants de contaminations.

Pour rappel, l’Institut Pasteur d’Algérie a annoncé durant la soirée d’hier la détection de 47 nouveaux cas du variant Omicron (B.1.1.529), confirmés au niveau du Laboratoire de référence de l’Institut, sur tests PCR positifs des concernés.

Selon la même source, 11 cas parmi les 47 ont été enregistrés dans la wilaya de Constantine. Ces derniers représentent des retours de voyages de France, de Turquie et du Royaume-Uni.

Pour les autres cas, à savoir « 29 cas de la wilaya d’Alger, 06 cas de la wilaya de Béjaïa et 01 cas de la wilaya de Bouira », ils représentent des personnes ayant été en contact avec des cas confirmés précédemment.