Variant et nouvelle vague de covid19:Les mises en garde du Pr Bouamra

Variant et nouvelle vague de covid19:Les mises en garde du Pr Bouamra

Professeur Lyes Bouamra, spécialiste en épidémiologie, met en garde contre le relâchement des mesures de barrière face au variant britannique de coronavirus, jugé 30 fois plus contagieux que le virus originel.

Pr Bouamra qui est également chef de service à l’hôpital de Blida n’a pas écarté le risque d’une troisième vague de covid-19 en Algérie, en raison d’un relâchement de l’application des mesures barrières de la part des Algériens.

« Une nouvelle vague de coronavirus n’est pas à écarter, car les mesures barrières ne sont pas respectées rigoureusement. Nous avons même constaté un relâchement total de la part des citoyens », a déploré Pr Bouamra dans une déclaration à nos confrères d’El Watan.

Pour le spécialiste, l’Algérie devrait accélérer la campagne de vaccination contre le coronavirus afin de diminuer le taux de mortalité ainsi que le nombre de cas graves.

« Le variant pourrait provoquer une troisième vague »

Le chef de service à l’hôpital de Blida a expliqué que le variant britannique de covid-19, détecté en Algérie en février dernier, pourrait provoquer une troisième vague de coronavirus.

« Il faut renforcer les mesures de prévention contre ce variant, sinon il pourrait provoquer une troisième vague de covid-19 », a estimé Pr Bouamra, appelant les autorités à renforcer les mesures de contrôle pour les personnes en provenance de l’étranger.

Par ailleurs, le spécialiste a salué l’équipe de l’Institut Pasteur Algérie pour leur travail dans la lutte contre le coronavirus, particulièrement contre ce variant.