Variant britannique du Covid-19 en Algérie : Ce que l’on sait

Variant britannique du Covid-19 en Algérie : Ce que l’on sait

L’apparition du variant britannique du coronavirus en Algérie commence déjà à susciter les inquiétudes quant à une recrudescence de l’épidémie. Ce jeudi, cette question a fait l’objet de plusieurs informations et déclarations. Voici un point sur la situation.  

Le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie Dr Fawzi Derrar s’est exprimé ce jeudi sur le sujet de l’apparition du variant britannique du coronavirus en Algérie.

Intervenant lors d’une conférence de presse, le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie Dr Fawzi Derrar a d’emblée indiqué qu’il n’est pas possible de confirmer ou d’infirmer l’information, sans avoir fait recours aux données scientifiques.

À ce propos, il affirme qu’il y a des recherches génétiques toujours en cours pour savoir s’il y a effectivement des mutations dans le virus, précisant qu’un rapport hebdomadaire, en la matière élaborer par son Institut en collaboration avec le comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie.

Il souligne, en outre, que vers la fin de la semaine en cours, une annonce sur les résultats obtenus dans le rapport, concernant des cas de mutation en Algérie, sera faite en toute transparence.

Pour sa part, le ministre de la Santé a affirmé lors de la même conférence, que seuls les spécialistes en épidémiologie en Algérie seront aptes à se prononcer sur la question de l’apparition des nouveaux variants du Covid-19, notamment le britannique.

Le premier responsable du secteur sanitaire en Algérie a ensuite donné la parole au Dr Derrar pour réitérer que l’IPA travaille actuellement en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé, qui aura l’exclusivité de confirmer ou d’infirmer l’apparition de variantes du virus en Algérie.

Des informations sur l’apparition de deux cas

Ceci dit, des informations ont fait état, ce jeudi 25 février 2021, de détection du variant anglais du virus Sars-CoV-2 en Algérie, vers la fin de la semaine dernière. Il s’agit d’une jeune infirmière exerçant à l’hôpital psychiatrique de Chéraga et d’un jeune homme qui a été prélevé au niveau de l’IPA.

Selon le quotidien El Watan qui a rapporté l’information, le variant britannique du coronavirus a été détecté chez deux personnes testées positives à la Covid-19 à travers les tests RT/PCR, effectués au sein même de l’Institut Pasteur d’Algérie.

Le même journal parle, en effet, de séquençages des échantillons lancés dans le cadre des investigations et de la surveillance du virus au niveau de l’Institut. Avant de précise que les résultats des analyses ont confirmé la présence du variant britannique chez ces deux personnes.

L’Algérie devra se tenir prête

Une chose est sûre, c’est que nul n’est à l’abri des nouveaux variant du coronavirus, comme ça a été le cas aux débuts de la propagation de l’épidémie dans le monde.

D’ailleurs, avant même que l’Algérie n’entame sa campagne de vaccination contre le coronavirus, l’Institut Pasteur s’est déjà dit prêt à une éventuelle apparition des nouveaux variant sur le sol algérien.

Vers la fin du mois écoulé, la cheffe du département de virologie de l’IPA, le Pr Salima Bouzeghoub, avait indiqué que l’Institut a « les moyens et les compétences pour le faire. C’est un travail de routine à notre niveau ».

Elle parlait, en effet, du séquençage des virus et des bactéries qui est une pratique courante au laboratoire de référence à l’IPA.

Pour sa part, Dr Derrar en sa qualité de DG de l’IPA avait indiqué auparavant et à propos du risque de l’apparition des variants du Covid-19 que « le risque zéro n’existe pas », soulignant que « bien que l’épidémie soit en déclin à travers le monde, la prudence est aujourd’hui de mise ».

Les premières mesures préventives

Comme première mesure préventive contre ce risque, l’Algérie a décidé de suspendre tous les vols de rapatriement programmés pour le mois de mars prochain.

Selon les informations en notre possession, cette suspension devrait toucher seulement les vols internationaux entrants, soit en provenance de l’étranger.

Les compagnies aériennes étrangères opérant en Algérie auraient reçu, lundi, une note de la direction de l’aviation civile algérienne les invitant à prendre leurs dispositions.